« Les recettes de la vie...en poche | Page d'accueil | Débâcle...en poche »
02/03/2020
Comme si tu étais toujours là
"Tu me manques tellement, mais il y a quinze ans que tu me manques tellement ! " , m'avoues-tu . Nous nous sommes toujours manqué terriblement."
Sur un coup de tête, par jalousie, la chanteuse Marie Paule Belle quitte sa compagne, Françoise Mallet-Joris, romancière et auteure des paroles de ses chansons. Les deux femmes vivaient alors en toute liberté une relation au vu et su de tous, même si dans les médias, on n'évoquait, je m'en souviens, qu'une belle amitié entre les deux femmes. Nous étions dans les années 70.
Même si ,après leur séparation, les deux femmes ont continué à se voir, à s'écrire, elles n'ont plus jamais revécu ensemble et c'est après la disparition de la romancière en 2016 que Marie Paule belle a vraiment pris conscience de la puissance de l'amour qui les unissait.
Dans un monde où, selon l'autrice, l'homophobie est de plus en plus décomplexée, la parution de ce livre est un souffle d'espérance et d’amour.
Publiant les lettres, les petits billets envoyés avec un belle fréquence par Françoise Mallet Joris, la chanteuse étant souvent en tournée, on voit transparaître à la fois son inquiétude (les risques d'accident, la carrière de son amour) mais aussi sa constante sollicitude et son amour indéfectible. Une telle générosité méritait bien d'être célébrée.
Un texte pudique, tout en retenue, les amateurs d'anecdotes croustillantes en seront pour leurs frais et une magnifique préface de Serge Lama qui a bien connu les deux femmes.
Plon 2020
06:00 Publié dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : marie-paule belle, françoise mallet-joris, serge lama
Commentaires
Je l'ai écoutée sur France Inter la semaine dernière, elle n'a pas l'air d'avoir changé. Je l'ai appréciée plusieurs fois en concert quand elle était en première partie de Serge Lama. Je savais qu'elle avait vécu avec Françoise Mallet-Joris, ça se murmurait quand même.
Écrit par : Aifelle | 02/03/2020
Leur liaison était un secret de polichinelle, comme souvent ce type de relation hors-norme à cette époque-là.
Je n'ai jamais lu Mallet-Joris que je ne connais que des impressions que m'ont laissé ses passages à la tv. En revanche, j'aime beaucoup la verve et la vigueur de M-P. Belle.
Si jamais ce livre trouve ma route, pourquoi pas...
Écrit par : Autist Reading | 02/03/2020
De beaux billets d'amour et d'attention, cela doit faire du bien.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 04/03/2020
Les commentaires sont fermés.