« Parce que les fleurs sont blanches | Page d'accueil | Ailleurs sous zéro »
21/01/2020
Je suis ton soleil...en poche
"Il faut que je l'accepte.
Dans ma vie, rien ne sera jamais parfait."
L'année de terminale commence bien mal pour Déborah qui constate que l'appartement où elle vit avec ses parents "incarne la glauquitude suprême" avec une mère qui "erre comme un spectre coincé dans les limbes " et un père qui s'épuise au bureau. Impression qui va s'amplifier au fil du récit, venant confirmer ce que la jeune femme appelle "la loi de la scoumoune".
Mais, bon, elle possède un grand sens de l'humour, de l'autodérision, une meilleure maie, Héloïse et bientôt deux garçons vont entrer dans sa vie.
Des soucis familiaux, des amies qui s'éloignent, des amours non réciproques, Déborah a bien du mal à se concentrer sur ses cours et on peut le comprendre. mais elle possède une belle énergie, des alliés inattendus et un gros chien mangeur de chaussures qui vont l'aider à se tirer d'affaires.. Sans oublier une amie libraire qui lui conseille de lire "les Misérables" car Déborah est une lectrice compulsive, à l'image de l'autrice qui glisse citations et allusions littéraires dans les titres de ses chapitres , mais pas seulement.
Alors oui, on remarque quelques figures imposées, mais on dévore ce roman à belle allure tant l'écriture est pleine de verve et d'humour. 411 terriblement addictives.
06:00 Publié dans Jeunesse, le bon plan de fin de semaine | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : marie pavlenko
Commentaires
Tu m'as convaincue ! Et en plus, j'adore la couv' ! ;-)
Écrit par : Melanie B | 28/01/2020
Melanie, les avis hyper positifs et comme toi la couv' que j'aime beaucoup m'ont décidée !
Écrit par : cathulu | 04/02/2020
Les commentaires sont fermés.