« Désintégration...en poche | Page d'accueil | #Automne #NetGalleyFrance »
21/10/2019
River
"Pourquoi cette River a-t-elle une bonne moyenne générale et range-t-elle son vélo au milieu du salon quand elle est invitée chez les gens ?Pourquoi la vie est-elle si compliquée par une enfant compliquée ?"
"...strange, zarbi, bizarre, glauque même...", voici quelques-uns des adjectifs qu’on accole spontanément à River, bientôt quinze ans, six thérapeutes, une mère dévouée qui s'efforce de toujours traduire positivement les comportements de sa fille les plus dérangeants, un père plutôt perplexe et une sœur parfaite en tous points. Sans oublier deux grands-mères qui prennent ponctuellement le relais.
Un solide maillage familial donc , mais qui ne pourra empêcher le harcèlement de cette jeune fille par une bande de garçons manipulateurs et brutaux qui profitent du fait que River ne maîtrise pas les codes sociaux.
Avec une extrême finesse, Claire Castillon se glisse dans la peau de River, n'apposant aucune étiquette psychologique à l'adolescente, libre à chacun de glisser ce qu'il veut derrière cette notion de "différence" et de ne pas réduire le personnage à un "cas" médical.
Le récit qui ménage un formidable retournement de situation est aussi intelligemment mené, révélant par petites touches ce qui sera le calvaire de River avant que l'adolescente ne trouve en elle-même les moyens de se sortir de cette situation . Soulignons au passage que dont les membres de l'institution scolaire ne sortent pas vraiment grandis de ce roman, mais il est vrai que la loi du silence ne les aide en rien. Un roman qui broie le cœur.
Gallimard Scripto, 2019, 185 pages qui ouvrent les yeux des plus sceptiques.
Et zou sur l'étagère des indispensables.
06:00 Publié dans Jeunesse, l'étagère des indispensables, romans français | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : claire castillon, différence, harcèlement scolaire
Commentaires
Noté pour mes ados. Merci du conseil.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 23/10/2019
Voilà une thématique qui colle bien avec l'image que je me fais de l'univers de C. Castillon (que je n'ai lue q'une fois).
Et comme tu colles le roman direct sur ta fameuse étagère, je note et surligne !
Écrit par : Autist Reading | 23/10/2019
Les commentaires sont fermés.