« #RienN'EstNoir #NetGalleyFrance | Page d'accueil | Ce qu'elles disent »
21/08/2019
#L'Ami #NetGalleyFrance
"C'est que j'ai dit au psy: qu'il ne me manque plus ne me rendrait pas heureuse, pas du tout."
Rien en apparence ne pouvait lier le destin de la narratrice, écrivaine et professeure à l’université, et celui d'Apollon, grand danois vieillissant et bien trop encombrant pour son minuscule appartement new-yorkais, où d'ailleurs les chiens sont interdits.
Et pourtant, quand l’épouse numéro trois de son meilleur ami récemment décédé lui demande instamment de recueillir le chien de la taille d'un poney, la narratrice accepte.
Commence alors une cohabitation d'abord chaotique, où on se demande si le chien ne va pas prendre le dessus sur sa bienfaitrice, puis plus harmonieuse. Relation durant laquelle l'écrivaine revient en profondeur sur les liens compliqués avec celui qui fut son mentor, fugitivement son amant , et sur la douleur qu'elle ressent à la suite de ce deuil.
L'ami c'est à la fois celui qui est décédé ,mais aussi l'animal qui va lui permettre de poser des mots sur sa douleur et avec lequel va s'établir une amitié profonde.
La narratrice réfléchit aussi sur les fonctions de l'écriture et sur les modifications profondes qu'entraîne cette relation entre Apollon et elle, qui l'aide à accepter le manque car "Ce qui nous manque-ce que nous avons perdu, ce que nous pleurons-, n'est-ce pas au fond ce qui nous fait tels que nous sommes vraiment ?".
La fin est déchirante et , toute en retenue , m'a fait venir les lames aux yeux.
Un récit bouleversant qui analyse ,sans sensiblerie, mais avec beaucoup de justesse, les liens qui nous unissent aux animaux, aux autres humains et permet aussi de réfléchir aux renoncements nécessaires quand le bout du chemin approche. Un grand coup de cœur.
Et zou sur l’étagère des indispensables.
Stock 2019,Traduit de l’anglais (États-Unis) par Mathilde Bach.
06:00 Publié dans l'étagère des indispensables, Rentrée 2019, romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : sigrid nunez
Commentaires
Il faut préparer ses mouchoirs pour la fin?
Tu sais bien le vendre, ce roman avec chien dedans, et, ma foi, je suis tentée! Plus que pour les nouveautés françaises (on en se refait pas)
Écrit par : keisha | 21/08/2019
Pourquoi pas, si je le croise à la bibliothèque... le thème est original.
Écrit par : Kathel | 21/08/2019
Keisha, forcément avec les animaux...Comme toi, je suis plus tentée par es écrivains étrangers mais j'attends aussi avec impatience la sortie de certains romans français.
Kathel, et l'écriture est très belle aussi.
Écrit par : cathulu | 21/08/2019
Avec une couverture pareille il ne pouvait que tomber dans ton escarcelle :-))
Écrit par : Aifelle | 21/08/2019
Une lecture qui m'attire pour les questions qu'elle pose.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 21/08/2019
Je le note aussi, décidément (où sont passées mes bonnes résolutions de ne rien noter du tout avant plusieurs semaines ?) !
Écrit par : Melanie B | 23/08/2019
Les commentaires sont fermés.