« Juste quelqu'un de bien...enpoche | Page d'accueil | Ma vie sens desssus dessous »
18/03/2019
Cours petite fille !#METOO#TIMESUP#NOSHAMEFIST
Sous la direction de Samuel Lequette et Delphine Le Vergos, une trentaine de femmes et deux hommes seulement (faute de chercheurs dans le domaine du féminisme...) font le point sur le mouvement de protestation féminine déclenché par" l'affaire Weinstein", tout en l'inscrivant dans le passé des luttes féministes précédentes.
Ce qui est extrêmement intéressant dans cet ouvrage c'est que s'y côtoient aussi bien des textes écrits par des chercheuses, des juristes , sociologues, artistes, une poétesse, une historienne ou des écrivaines ,de nationalités différentes.
Dûment argumentés, denses, ces textes s'ouvrent par le témoignage très fort d'Asia Argento, victime tout à la fois du triste sire à l'origine du scandale, et de l'opprobre générée par son témoignage. Il se clôt par un texte raisonnablement optimiste de Maîa Mazaurette, qui table sur la ténacité du combat des femmes, mais j'aurais plutôt tendance à estimer, comme Michelle Perrot que , comme le prouve l'Histoire, chaque avancée du droit des femmes est suivie d'une offensive réactionnaire. Il n'en reste pas moins que cette prise de parole est un acte collectif d'émancipation puissant.
Éditions Des femmes 2019
Merci à l'éditeur et à Babelio
06:00 Publié dans Essai | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Je suis d'avis aussi que la réaction sera violente, d'ailleurs on le voit déjà. Aux femmes de savoir tenir dans la durée .. la jeune génération me donne de l'espoir.
Écrit par : Aifelle | 18/03/2019
Un ensemble de textes intéressants.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 18/03/2019
Hello Cathulu, merci pour ce billet ! Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille de te plonger dans l'excellent recueil d'articles de Gloria Steinem, "Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes", il est passionnant et très bien traduit (publié l'an dernier aux éditions du Portrait).
Écrit par : Melanie B | 20/03/2019
Merci pour ce partage, tu me donnes très envie de le lire. J'espère que l'avenir nous réserve tout de même des évolutions optimistes, et que les avancées réactionnaires ne pourront pas étouffer ce mouvement qui se met en branle.
Écrit par : céline | 21/03/2019
Aifelle,Céline, tant mieux, je suis plus réservée...
Alex, tout à fat.
Merci, Melanie, je note.
Écrit par : cathulu | 24/03/2019
Les commentaires sont fermés.