« Traders, hippies et hamsters...en poche | Page d'accueil | Helena #MRL18 »
01/11/2018
Culottées ...en poche
"Accepte le fait que tu es beaucoup plus que tu penses être." Cheryl Bridges (athlète)
Un énorme merci à Pénélope Bagieu qui avec ces Culottées nous présente avec humour et délicatesse des femme connues ou pas (j'en ai découvert une flopée),originaires d'Europe, d'Amérique du Nord ou du Sud mais aussi d'Inde, d'Afrique ou d'Afghanistan.
Contemporaines ou non, elles ont pour point commun d'avoir dû lutter pour imposer leurs idées dans un monde d'hommes, lutter pour obtenir leur liberté,leur singularité ,lutter pour vivre tout simplement
.Nous en connaissons certaines, mais pas forcément sous tous leurs aspects. Ainsi Hedy Lammar, sex- symbole par excellence (elle a été l'héroïne totalement dénudée du film "Extase" en 1931 à l'âge de 17 ans) a-t-elle été à l'origine de plusieurs inventions, d'abord méprisées par l'armée américaine (une actrice, pfff)!J
J'ai particulièrement été touchée par la très discrète Giorgina Anzulata, (1908-2001) qui, avec très peu de moyens, mais beaucoup de bonnes volontés, a réussi à sauver un phare de l'ensablement. Quant au parcours de de la jeune rappeuse afghane Sonita Alizadeh qui a réussi à échapper à plusieurs mariages forcés , il est marqué par la réification du corps des femmes, qui n'est envisagé que comme marchandise.
Pénélope Bagieu ne se gêne pas pour tacler au passage certains hommes célèbres. Ainsi Haroun Tazieff qui , à plusieurs reprises rabaissa le travail des volcanologues Katia et et Maurice Krafft ou de souligner au passage que c'est sous Barack Obama que l'avocate Jesselyn Radack se retrouva au cœur d'un véritable cauchemar car elle avait été une lanceuse d'alerte.
C'est donc tout un panel de femmes courageuses, intelligentes et inventives qui s'offre à nous, de quoi offrir de beaux exemples à nos filles et garçons.
- Pénélope Bagieu a réalisé ici une œuvre d'utilité publique en nous offrant tous ces modèles valorisants de femmes.
Attention mon billet évoque les 2 tomes de la version initiale. Dans la version poche, le tome 1 est en deux volumes.
06:00 Publié dans BD | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : pénélope bagieu
Commentaires
génial qu'ils soient sortis en poches ! Je vais constituer un stock pour offrir !
Écrit par : Hélène | 02/11/2018
Moi j'attends toujours qu'on me les offre en grand format. Je vais les remettre sur ma liste pour les fêtes !
Écrit par : Melanie B | 04/11/2018
Bonne idée, Hélène !
Insiste lourdement, Melanie ! :)
Écrit par : cathulu | 12/11/2018
Les commentaires sont fermés.