« Bouche cousue | Page d'accueil | Culottées ...en poche »
31/10/2018
Traders, hippies et hamsters...en poche
"La façade de la normalité est intacte. Tout va pour le mieux."
Doro(thy) et Marcus, vieux hippies gauchistes , juste devenus excentriques aux yeux de leur progéniture, ont décidé de se marier.Une surprise pour leurs trois enfants : Serge (ne dites pas à ses parents qu'il est trader, ils le croient thésard en mathématiques); Clara, enseignante dans une école pour enfants défavorisés et Oolie, trisomique sur le chemin de l'indépendance.
Cette union est donc l'occasion de revisiter le passé, les idéaux égratignés par la réalité, mais sans rancoeur ni idéalisation a posteriori.
Roman polyphonique, Traders, hippies et hamsters est sympathique en diable, plein d'humour et fait confiance à l'intelligence de son lecteur. Voyez comment Marina Lewycka pratique l'ellipse narrative: "En l'espace de six mois, Julia et Pete s'étaient séparés et Julia étaient retournée à Merseyside, le coeur brisé et, dans la main, une touffe de cheveux auburn arrachée à Moira." Quant au personnage désinhibé de Oolie, il suscite à la fois humour et tendresse. Un roman chaleureux et attachant , plein d'humanité, de mixité sociale, et qui fait un bien fou !
Traders, hippies et hamsters, traduit de l'anglais, Éditions des deux terres 2013, J'ai lu 2018320 pages à savourer !
06:00 Publié dans le bon plan de fin de semaine, romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : marina lewycka
Commentaires
Ton exemple d'ellipse narrative fait mon bonheur (ah Moira?)
Écrit par : keisha | 31/10/2018
Suis très tentée, l'avais-je loupé quand tu en avais parlé au moment de sa parution initiale ?
Écrit par : Melanie B | 04/11/2018
Les commentaires sont fermés.