Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« #LaNouvelleVieDeKateReddy #NetGalleyFrance | Page d'accueil | Deux en un : tag et bloganniv' (avec 1 jour de retard, mais on s'en fiche) »

03/07/2018

Cent titres

 Quand l'auteure nous fournit gracieusement une présentation de son travail, autant en profiter : "Clémentine Mélois est une artiste française née en 1980. Cent titres, publié en 2014, est une bibliothèque imaginaire faite d'images truquées. Ce jeu formel et sémantique amuse, et interroge notre attente et notre réception du livre, des mots et des images."

Page de gauche, Clémentine Mélois fournit les (éventuelles) clés nécessaires pour repérer les éléments combinés sur la page de droite présentant la couverture d'un classique de la littérature revisité d'une manière ludique.clémentine mélois
Nul n'est besoin d'être fin connaisseur de la littérature, comme j'ai pu le lire ici ou là, mais aimer les jeux de mots, les approximations, les calembours et la culture populaire vous permettra de goûter pleinement ces cent titres et d'éclater de rire !
Les textes, eux aussi , possèdent un humour discret mais efficace.
On ne s’étonnera donc pas, jonglant avec les mots et les images, que Clémentine Mélois ait rejoint les rangs du OuLaOup, enfin de l'OULIPO bien sûr (Ouvroir de LItérature Potentielle)

Testé et approuvé par mon fils de bientôt 19 ans qui, n'étant pas un littéraire a néanmoins su apprécier Maudit Bic d’Herman Melville, Père et gay de Léon Tolstoï , Nuit Tranquille de Paul Verveine ou les décalages photographiques des couvertures de la collection poésies/Gallimard...(Rimbaud/Rambo...)

Commentaires

Ah mais oui, une papou! J'avais aimé son 'Sinon j'oublie', donc ce dernier, je vais essayer de mettre la main dessus

Écrit par : keisha | 03/07/2018

J'adore l'humour de Clémentine Mélois. Sur sa page FB, elle détourne d'autres supports que les livres et c'est tout aussi drôle.

Écrit par : Autist Reading | 03/07/2018

Keisha, ahah :) Je viens de commander "Sinon j'oublie" ! :)
Autist reading, merci pour l'info ! :)

Écrit par : cathulu | 03/07/2018

j'adore et je ne connaissais pas du tout! Merci pour cette découverte!

Écrit par : Violette | 04/07/2018

Les commentaires sont fermés.