« Le journal intime de Baby George...en poche | Page d'accueil | #MissionHygge #NetGalleyFrance »
23/06/2018
Point de gravité
"Quelles paroles, quels gestes ? On sous-estime toujours le pouvoir des mots, le poids des actes, leurs empreintes dans le tissu du temps."
à sa sortie, elle l'attend. Florianne n'est plus une adolescente et , à son tour, elle emmène Loïc au bord de la Mer du Nord.L'occasion de faire resurgir différentes strates de souvenirs pour celui qui a besoin de temps "Pour [se] réaccoutumer au chaos du monde, [se] réconcilier avec ce millénaire qui pour l'heure ne [l'] a guère épargné." L'occasion peut être de renouer, aussi, avec la beauté du monde.
Un roman sec et nerveux où le personnage principal tombe de Charybde en Scylla, sans (auto) apitoiement , et une découverte au passage du métier d'éducateur, sans clichés ni tabous. Un métier qui nécessite attention, pour repérer les subtils changements d'ambiance, mais aussi distance afin de ne pas brouiller les règles de ce qui n'est pas un jeu. Un peu chevalier blanc, un peu paumé, souvent sur le fil du rasoir, Loïc cherche autant à éclairer sa vie que celle des autres.
Un premier roman sensible, doté d'une belle efficacité dans le récit et d'un style émouvant.Lu d'une traite car très prenant !
Point de gravité, Ludovic Joce,
réédité chez Jasmin noir en 2018 !
08:14 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ludovc joce
Commentaires
Le résumé avait l'air assez déprimant, mais apparement le livre ne l'est pas.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 05/07/2018
Les commentaires sont fermés.