« Génération ...en poche | Page d'accueil | #L'Invitation #NetGalleyFrance »
07/05/2018
#UnMariageAnglais #NetGalleyFrance
"Le monde entier était devenu plus abrasif : les draps m’écorchaient la peau, les vêtements m'irritaient, tout comme les gens. Je n'éprouvais de soulagement que sous l'eau ou dans mon jardin."
Onze ans et dix mois après sa disparition, Gil Coleman est persuadé d'avoir aperçu sa femme, Ingrid. Voulant se pencher pour mieux la voir, le vieil homme chute. Ses filles arrivent bientôt à son chevet: la parfaite Nan, qui a endossé le rôle maternel et la cadette rebelle, Flora.
Nul ne sait ce qu'est devenue Ingrid, qui avait l’habitude de nager longuement dans la mer, pour fuir une vie étouffante, mais dont le corps n'a jamais été retrouvé.Incertitude dont le romancier Gil Coleman s’accommodait jusqu’alors.
Un montage en parallèle nous permet, via les lettres qu'écrivait Ingrid à Gil, juste avant de disparaître, et qu'elle glissait dans un des nombreux livres collectionnés par son époux de brosser,par petites touches, le portrait émouvant de cette femme. Le parcours d'une jeune femme, étudiante tombée amoureuse de son professeur, qui sacrifiera ses rêves de liberté et de création pour finir, quinze ans plus tard, seule avec ses deux filles, dans une maison de nage, au bord de la mer.
Claire Fuller n'épargne guère son héroïne, confrontée à un homme séduisant,que l'amour du risque, amènera à se montrer d'une extrême cruauté. Un roman poignant qui se déroule dans les années 90, puis au début du XXIème siècle ,mais qu'on croirait parfois daté des années 50 ou 60 tant son héroïne se laisse piéger par l'amour. Ses lettre sont néanmoins parfois terribles de lucidité et le choix des textes où elle choisit de les glisser extrêmement révélateur.Bouleversant.
Stock 2018. traduit de l’anglais par Mathilde Bach.
06:00 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : claire fuller
Commentaires
Un récit de femme qui m'intrigue.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 07/05/2018
Tenté aussi par celui-ci.
Écrit par : lewerentz | 10/05/2018
Alex, Lewerentz,il est assez fascinant.
Écrit par : cathulu | 13/05/2018
Comme Alex et Lewerentz... :-)
Écrit par : Melanie B | 13/05/2018
Les commentaires sont fermés.