Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ni partir ni rester | Page d'accueil | Je suis le genre de fille »

17/04/2018

Sang d'encre

"Elle aimait avoir de l'argent liquide sous la main, comme elle aimait avoir des tiroirs remplis de chemises bien pliées- et être entourée d'escargots."

Au milieu des années 60, la romancière américaine Patricia Highsmith s'installe dans un cottage de la campagne du Suffolk. Pour écrire au calme, bien sûr, mais aussi pour recevoir tranquillement, la femme mariée dont elle est amoureuse, Sam.jill dawson
Las, tout cela va de mal en pis et bientôt Highsmith se retrouve plongée dans une atmosphère inquiétante ressemblant singulièrement  à celle des romans dont elle a le secret.
Jill Dawson, dans ses remerciements cite obligeamment les sources biographiques comme romanesques dont elle s'est inspirée pour ce roman mêlant biographie et fiction pour notre plus grand plaisir. On y découvre une romancière sous toutes ses facettes, n'assumant pas officiellement son homosexualité (Carol a paru à l'époque sous pseudonyme) et trimballant des escargots dans son sac à main.
Jill Dawson restitue de manière vivante l'époque et la personnalité complexe de Patricia Highsmith, une auteure( un peu oubliée aujourd’hui) adaptée au cinéma par Hitchcock.

Denoël,2018, traduit de l'anglais par pierre Ménard.

Commentaires

Je suis une grande admiratrice de l'oeuvre de Patricia Highsmith, et en plus sa personnalité m'a toujours intriguée/fascinée, donc tu penses bien que je vais me jeter sur ce roman ! En plus, il y a un chat et une machine à écrire en couverture pour m'obliger à craquer... ;-)

Écrit par : Melanie B | 17/04/2018

Intéressant. Je le note.

Écrit par : lewerentz | 22/04/2018

Melanie, un complot, donc ! :)

Écrit par : cathulu | 22/04/2018

Les commentaires sont fermés.