Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les chemins de la haine | Page d'accueil | Dîner avec Edward »

03/04/2018

Chez nous

"Chez nous, on entendait le murmure des arbres dans les bois."

"Chez nous", phrase rituelle qu'on entend quand on évoque sa famille, son chez soi . "Chez nous", leitmotiv qui scande les 87pages de cet opuscule, illustré par l'auteure, dessins dont les inspirations sont citées en fin d'ouvrage.géraldine kosial
Souvent très courts, ces paragraphes commençant rituellement par la même formule, évoquent  par petites touches ,une famille où l'on était "nés dans un monde voué à disparaître." Un monde où l'on se réjouit de l'arrivée d'un Cora, où les pensionnaires d'un hôpital psychiatrique vont faire des courses, en reviennent le sourire aux lèvres, ce qui vaut à l’expérience, le nom de "Corathérapie". Un monde encore rural mais qui se verra bientôt grignoté par les zones commerciales uniformisées, "Chez nous, les gens étaient façonnés par les paysages de leur enfance."
C'est aussi l'histoire d'une famille modeste , dont on disait que c'était "une famille de braconniers"," " le mot solidarité avait du sens " mais où on pouvait aussi se réjouir que le malheur frappe à côté. Portraits contrastés, sans idéalisation, qui parleront à chacun de nous sans pour autant exhaler de nostalgie. C'est toute une époque qui se donne à voir d'une manière impressionniste et très touchante.

Grasset 2018

Commentaires

Je note (encore). Une anaphore sur une famille d'origine polonaise, ça me donne forcément envie :)

Écrit par : cuné | 03/04/2018

Cuné, le côté polonais n'est pas très présent.

Écrit par : cathulu | 08/04/2018

Les commentaires sont fermés.