Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Au premier regard | Page d'accueil | Maudits mots »

19/03/2018

Je ne sais pas quoi faire des gentils blancs

Regroupant des articles parus dans différentes revues, Je ne sais pas quoi faire des gentils Blancs revient sur les fondements du racisme aux États-Unis et souligne, par exemple, la différence de traitement par les médias d'un terroriste Blanc ou d'un agresseur (ou considéré comme tel ) Noir.
L'autrice revient plusieurs fois sur les types de violence commis sur les Noirs, hommes ou femmes, s'appuyant aussi bien sur des exemples concrets la touchant elle ou sa famille que sur des auteurs qui ont nourri son analyse.brit bennett
Elle rappelle ainsi que Toni Morrison a dit qu"'il n'y a pas de mémorial approprié, de plaque, de couronne ou de petit banc au bord de la route " pour honorer la mémoire des esclaves. Ce qu'un pays décide de commémorer ou d'oublier n'est jamais un choix objectif ou apolitique."
Le recueil se termine par un constat plutôt amer mais à la conclusion néanmoins résolument optimiste par un article intitulé: "Je pensais que ce serait plus facile pour toi", une mère, une fille et le racisme  en Amérique aujourd’hui .

Par l'autrice du Cœur Battant de nos mères clic.

 

Autrement 2018, traduit par Jean Esch, 108 pages.

06:00 Publié dans Essai | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : brit bennett

Commentaires

Il m'intéresse bien !

Écrit par : Hélène | 19/03/2018

Les commentaires sont fermés.