Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La douleur fantôme | Page d'accueil | La daronne...en poche »

07/03/2018

Futurs parfaits

"C'est alors qu' à la façon dont il m'a regardée j 'ai entrevu que la chambre de Compiègne était sur le point de m'être proposée, et si grand a été mon effroi que je me suis mise à tousser."

Dans les onze nouvelles de Futurs parfaits règne une stratosphère subtilement décalée où de longues phrases désorientent subtilement le lecteur. véronique bizot
Tout est ici dans la nuance, on pourrait basculer dans le fantastique, le burlesque ou  l'humour noir, si fréquemment présents dans la forme courte, mais dans ce recueil même la chute des textes est amortie.
Les maisons ne sont jamais des lieux de refuge, il faut les vendre , on les occupe à peine, et l'un des personnages se fait même construire "une maison invivable". Chaque personnage est surprenant mais de manière discrète, polie, sans ostentatoire.
Un parcours dont on sort un peu étourdi mais fasciné.

Actes Sud 2018.

 

 

 

De la même autrice : clic, clic,, clic et reclic

 

Commentaires

Je suis en train de le lire et je suis, comme tu dis, fascinée. Mais en même temps je me creuse déjà la tête pour savoir comment en parler, pas facile !

Écrit par : cuné | 07/03/2018

Une auteure qui ne m'a jamais déçue jusqu'à présent. A voir ..

Écrit par : Aifelle | 07/03/2018

Vous m'intriguez avec vos commentaires... Quelle tentation!

Écrit par : Marie-laure | 07/03/2018

Je vais d'abord lire celui qui sort en poche (je ne me souviens plus du titre mais seulement du téléphérique sur la couverture !), ça fait un moment que j'ai envie de découvrir cette auteure.

Écrit par : Moustafette | 07/03/2018

Cuné, Aifelle, je confirme !
Marie-Laure, comme le souligne Mous, billet paru, un autre sort en poche...Tu pourrais tenter !

Écrit par : cathulu | 10/03/2018

Suis également intriguée..

Écrit par : Melanie B | 11/03/2018

Les commentaires sont fermés.