« Une histoire des loups | Page d'accueil | C'est le coeur qui lâche en dernier »
18/08/2017
Légende d'un dormeur éveillé
"Un Surréaliste ce serait précieux pour éclairer les chemins de l'inconscient. Et puis Robert, tu as cette qualité précieuse d'exprimer les choses les plus complexes avec des mots simples, de rester ludique même quand tu es grave. Tu n'es jamais élitiste ni ennuyeux. Vraiment, je trouve que vous êtes faits pour travailler ensemble !"
De Robert Desnos, chacun a en mémoire quelques vers , mis en musique ou non, jouant avec les sons, les images, pleins de fantaisie (Une fourmi de dix-huit mètres... Ce sont les mères des hiboux...). Une photographie vient peut être aussi à l'esprit, celle d'un "dormeur éveillé". Amours malheureuses, Surréalisme, Résistance composent les autres morceaux du puzzle, sans oublier sa mort du typhus juste après la libération du camp de concentration où s'achevait son parcours de déporté.
Avec sa Légende d'un dormeur éveillé, Gaëlle Nohant nous propose un roman qui se fixe pour objectif de "rejoindre la vérité par le biais de la fiction, ou en tout cas une vérité possible". Objectif pleinement atteint par ce texte foisonnant de vie, de sentiments, d'énergie, qui fait revivre de manière extrêmement vivante le Paris des années folles à l'occupation et l'existence de cet homme protéiforme.
Et de l'énergie il en fallait pour suivre le parcours de cet homme tour à tour et simultanément, poète critique, inventeur de slogans publicitaires, chroniqueur radio, porté par une telle exigence de liberté qu'il s'engagea dans la Résistance sans tarder. Ayant le coup de poing facile, ne craignant pas les inimitiés, mais extrêmement fidèle en amour comme en amitié, Roberts Desnos se révèle extrêmement attachant et sensible.
Émaillant judicieusement son texte d'extraits de poèmes, dûment référencés à la fin des 521 pages, l'auteure ,dans la dernière partie du livre, la plus poignante, se glisse aussi à la place de Youki, la femme aimée. Sous la forme d'un journal intime, elle retrace la toute dernière partie de la vie de l'auteur de Corps et Biens, une partie qui nous laisse la gorge serrée.
Un très grand coup de cœur, tant du point de vue de l'écriture, parfois lyrique, parfois plus intimiste mais toujours très prenante, que du point de vue romanesque. On ne s’ennuie pas une minute et on dévore d'une seule traite ce pavé addictif ! Vous voilà prévenu(e)s .
Et zou, sur l'étagère des indispensables !
Il est temps maintenant de se (re)plonger dans l’œuvre de Robert Desnos !
Lu dans le cadre du Grand prix des Lectrices de Elle.
Légende du dormeur éveillé, Gaëlle Nohant, Éditions Héloïse d'Ormesson 2017.
06:00 Publié dans l'étagère des indispensables, rentrée 2017, romans français | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : robert desnos, gaëlle nohant
Commentaires
Ma liste ne cesse de s'allonger... ça va faire mal cette rentrée !
Écrit par : cuné | 18/08/2017
Je ne le connais que par ses poèmes ; j'attendrai qu'il arrive à la bibliothèque.
Écrit par : Aifelle | 18/08/2017
il est dans ma liste de la rentrée :)
Écrit par : ptitlapin | 18/08/2017
j'ai adoré aussi ! J'ai aussi envie de me replonger dans les écrits de robert Desnos !!!
Écrit par : Hélène | 18/08/2017
Même commentaire que Cuné (qui a toutefois un avantage sur moi : les livres qui figurent sur sa liste seront lus d'ici quelques semaines, je ne peux pas en dire autant)... J'étais déjà convaincue (par toi), je le suis derechef. :-)
Écrit par : Melanie B | 18/08/2017
Coup de cœur pour moi aussi et je compte sur vous pour que mes élèves qui participent au prix Elle des lycéens le reçoivent. Donc il doit être en tête du jury d'octobre!
Écrit par : Valérie | 18/08/2017
Cuné, hasards du calendrier sans doute . Il ya des livres du prix que je n'ai pas beaucoup appréciés.
Aifelle, bonne idée.
Ptitlapin, je sens qu'il te plaira .
Melanie, il arrivera au bon moment.
Hélène, Robert avec nous !
Valérie, j'ai aussi beaucoup aimé le Lola Lafon , et je ne suis pas seule membre du jury :)Mais merci pour votre confiance.
Écrit par : cathulu | 18/08/2017
Ton avis confirme celui de Valérie... Mais 521 pages, tout de même... ;-)
Écrit par : Kathel | 18/08/2017
Après le coup de Valérie tu confirmes que ce roman est un incontournable de la rentrée !
Écrit par : Jérôme | 18/08/2017
J'aime beaucoup Gaëlle Nohant, et il est hors de question que je passe à côté de l'un de ses titres. Si en plus c'est un indispensable...
Écrit par : Ingannmic | 18/08/2017
Wanted !!!
Écrit par : Noukette | 18/08/2017
à tous, je sens comme un grand vent d’enthousiasme ! :) Pour la petite histoire Valérie a même remarqué qu'il était posé sur le bureau de Brigitte Macron dans le reportage qui lui est consacré dans le Elle..
Écrit par : cathulu | 19/08/2017
Dans ma PAL :)
Écrit par : petitsachem | 21/08/2017
J'aime beaucoup la période du surréalisme, il me fait très envie :-)
Écrit par : Céline | 22/08/2017
Les commentaires sont fermés.