« La faille | Page d'accueil | Mercy, Mary ,Patty »
15/08/2017
Les attachants
"Une classe, c'est comme un roman. Vingt-six histoires qui se combinent, qui se heurtent qui s’emboitent. Cinq jours sur sept, de huit heures du matin jusqu'à la fin de l'après-midi, près de neuf mois dans une année, ces histoires se tissent. Si l'on calcule le temps passé ensemble, on s'effraie de constater à quel point une classe absorbe les individus qui la constituent."
Après quelques années passées à jongler avec les remplacements, ça y est, Emma a enfin "sa" classe à l'école des Acacias. Celle qui était en dernière position sur sa liste de vœux.
Encore mal aguerrie, idéaliste et "montant dans les tours" tout aussi vite qu'elle s’indigne, la jeune instit va devoir faire face à une classe de CM 2 comptant pas mal d'individus tout aussi insupportables qu'attachants.
En contrepoint, se déroule aussi l'histoire personnelle d'Emma, son évolution et son entrée dans l'âge adulte.
Alors oui, "Ce n'est pas parce que c'est petit que c'est gentil. A trois ans, on peut être déjà pas mal vicieux.", mais les enfants dont ils est question dans ce roman sont aussi le fruit de l'éducation ou de ce qui en tient lieu qu'ils ont reçue, par des parents qui souvent rejettent l'institution scolaire, parfois violemment : "Devait-on en rire, de ce doute immense, cette perte de confiance, cette revanche de pauvres gens qui ne savaient plus que haïr et s'en prenaient aux enseignants qui s'occupaient de leurs enfants, dans un geste irrationnel et si triste ? "
Sans angélisme ni défaitisme, c'est toute une galerie de parents et d 'enfants qui se donne ici à voir. parfois émouvants, parfois atroces, toujours riches d'humanité. on n'oubliera pas de sitôt Ryan, Caïn, Karima et tous les autres.Des enfants dont on ne peut s'empêcher de penser que la République les oublie...
Quelques éclairs d'humour et de rares instants d'harmonie permettent tant aux enseignants, toujours sur la corde raide entre bienveillance, volonté de ne pas couper le lien avec des familles dysfonctionnelles et volonté de sauver des enfants, qu'aux lecteurs, de souffler un peu. j'allais oublier de parler du style: juste magnifique !
Un grand coup de cœur ! Et zou sur l’étagère des indispensables! La rentrée littéraire commence fort !
Les attachants, Rachel Corenblit, Éditions du Rouergue 2017, 188pages que tout futur enseignant devrait lire.
06:00 Publié dans l'étagère des indispensables, rentrée 2017, romans français | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : rachel corenblit
Commentaires
Beaucoup aimé moi aussi !
Écrit par : cuné | 15/08/2017
Cuné, et je n'ai pas eu l'impression de faire des heures supplémentaires ! :)
Écrit par : cathulu | 15/08/2017
Moi aussi,j'ai hâte de le découvrir! Merci pour ton article!
Écrit par : Marie-Laure | 15/08/2017
Marie-Laure, un joli programme de lecture t'attends donc ! :)
Écrit par : cathulu | 16/08/2017
Entre Cuné et toi, je me sens presque obligée de le lire ! :-)
Écrit par : Melanie B | 17/08/2017
Une lecture de saison, avec la rentrée scolaire qui approche.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 19/08/2017
Melanie, Cuné est redoutable ! :)
Alex, tout futur enseignant devrait le lire.
Écrit par : cathulu | 19/08/2017
Les commentaires sont fermés.