Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un chien en ville | Page d'accueil | Célibataire longue durée...en poche »

30/05/2017

Les cuisines du grand Midwest

"Après des dizaines d'années passées loin du Midwest, elle avait oublié que cette générosité déroutante était une manie répandue dans cette région."

Quand un jeune papa, féru de cuisine ,concocte pour sa fille qui vient tout juste de naître des menus sophistiqués pour les cinq premiers mois de sa vie, nul doute que celle-ci ne devienne une gastronome .
Et pourtant, il faudra bien des rebondissements pour que Eva Thorvald, l’adolescente, croqueuse aguerrie de piments ,n'accomplisse son destin.j. ryan stradal
Roman d'initiation , Les cuisines du grand Midwest utilise le biais de la cuisine, de la plus traditionnelle à la plus pointue, pour nous brosser le portrait d'une jeune femme que la vie n'a pas épargnée mais qui a toujours su faire face.
Si Eva est bien le fil rouge que nous retrouvons tout au long de ce texte, elle n'est pas forcément le personnage principal de chacun de chapitres qui donne alternativement le point de vue d'autres personnes croisées tout au long de sa vie. Ainsi, l'auteur, usant des ellipses, allège son récit tout en lui conservant sa densité. Un magistral chapitre final permet de réunir des éléments ayant joué un rôle dans la destinée d'Eva, mais n'en disons pas plus.
On prend beaucoup de plaisir à lire ce roman qui m'a parfois fait penser aux premiers textes de John Irving.
Entrecoupé de recettes de cuisine, le texte d'une apparente légèreté aborde des sujets graves sans jamais se prendre au sérieux, mais en faisant preuve de bienveillance et en évitant tous les pièges du pathos. Une magnifique réussite !

Les cuisines du grand Midwest, J. Ryan Stradhal, traduit de l’américain par Jean Esch, Editions Rue Fromentin 2017, 342 pages que j'ai quittées à regret.

Cuné m'avait donné envie !

Commentaires

Je me doutais que j'allais le voir chez toi tôt ou tard !

Écrit par : Aifelle | 30/05/2017

Super billet !

Écrit par : cuné | 30/05/2017

Ajouté à ma liste "restaurants et cafés" sur Babelio ! (je n'ai pas tout lu)

Écrit par : Kathel | 30/05/2017

oh je note je note :)

Écrit par : ptitlapin | 30/05/2017

Aifelle, bonne intuition :)
Cuné, merci, super tentatrice ! :)
Kathel,Ptitlapin, un régal ! :)

Écrit par : cathulu | 30/05/2017

John Irving et des recettes de cuisine : n'en dis pas plus !

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 31/05/2017

Les commentaires sont fermés.