Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des dieux sans pitié | Page d'accueil | Safari dans la bouse et autres découvertes bucoliques »

23/05/2017

La daronne

"Nous étions entre nous, appartenant au grand flou dhannelore cayrees classes moyennes étranglées par ses vieux. C'était rassurant."

A part une brève parenthèse de bonheur marital, on ne peut pas dire que la vie de notre narratrice ait été marquée par la joie de vivre. Lasse d'être employée au noir par l’État comme interprète judiciaire, de n'avoir ni sécu ni retraite en vue, lasse d'avoir bossé pour  payer les études de ses filles, puis maintenant pour l'EPHAD de sa mère, elle saisit l'opportunité de se glisser dans un monde qu'elle connaît bien pour le suivre via des écoutes téléphoniques : celui du trafic de drogue.
Et là, elle revit, jonglant avec la langue qu'elle connaît depuis l'enfance, "la langue d'avant Babel qui réunit tous les hommes", à savoir l'argent. Elle endosse avec jubilation l'identité de La daronne, délicieusement amorale, fustigeant notre société et ses hypocrisies. Usant d'une langue tour à tour soutenue puis argotique, "elle, au contraire, avait l’œil émerillonné de celles qui aiment le biff", Hannelore Cayre se régale visiblement à ponctuer son récit de remarques vachardes et délicieuses à nos yeux de lecteurs: "Je me suis très mal conduite avec lui, mais il faut dire que son honnêteté à toute épreuve en faisait un sacré boulet."
Enfin, une héroïne en colère, amorale et qui ne trouve pas son salut dans l'amooouuuur, voilà qui fait bien fou ! (Plein de femmes fortes d'ailleurs dans ce roman , chacune dans leur genre !).

Les billets de Cuné, Aifelle et Papillon m'avaient donné envie.

De la même autrice: clic

Commentaires

Une lecture qui donne la pêche, enfin on sort du prêt à penser et du politiquement correct. Elle déménage l'auteure et c'est pareil dans ses entretiens.

Écrit par : Aifelle | 23/05/2017

Ah mais en fait tu en as déjà lu beaucoup de cette actrice ! Je vais m'y atteler moi aussi :)

Écrit par : cuné | 23/05/2017

J'ai adoré !

Écrit par : Albertine | 23/05/2017

Une grosse découverte, depuis je me suis lancée dans la lecture de ses précédents opus (ah ça dépote, quel bonheur!)

Écrit par : keisha | 23/05/2017

Et elle dit en interview que ce roman est en partie autobiographique : elle a du en voir des vertes et des pas mûres !

Écrit par : Papillon | 23/05/2017

Une auteure que j'apprécie toujours autant.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 23/05/2017

Aifelle, je crois qu'elle est passée chez Trapenard, il va falloir que je l'écoute.
Cuné, et ils sont en poche :)
Albertine, Keisha, Papillon, Alex, on va pouvoir fonder un fan club :)

Écrit par : cathulu | 24/05/2017

Je prévois de le lire celui ci :)

Écrit par : anjelica | 29/05/2017

Les commentaires sont fermés.