« Paula Spencer...en poche | Page d'accueil | les ennemis de la vie ordinaire...en poche »
31/03/2017
Hermine blanche et autres nouvelles
"De sillonner la campagne, on l'a déjà presque épuisée. On a décrit toutes les rondeurs de ses collines, la mystérieuse neige, les étoiles piquetées dans le ciel et les bosquets figés, et on tourne en rond à la recherche d'autres détails pour féconder l'inspiration."
Il ne fait pas bon être un animal blessé, voire un blessé tout court, chez les personnages de Noëlle Revaz. Animés par une certaine candeur cruelle, ils ne font pas de quartier et ne pêchent pas par sentimentalisme.
Cette innocence apparente se retrouve de manière plus édulcorée , amis tout aussi trouble, chez ces jeunes adultes confinés dans dans l'enfance par des parents trop et mal aimants qui se livrent parfois à des simulacres hors de propos.
Certaines jeunes femmes n'hésitent pourtant pas à revendiquer leur autonomie dans des monologues souvent très drôles et acérés, même si parfois les coups pleuvent sur elles et que le mari se révèle un ogre, enflant à la mesure de son appétit.
Dans un univers souvent teinté d'onirisme et qui évoque parfois celui de Dino Buzzatti ou le monde des contes, Noëlle Revaz nous trouble par ces textes qui dérangent sans effets de manches. L'autrice use d'articles définis là où on attendrait l'indéfini, use d'helvétismes et crée ainsi de légères discordances qui entretiennent le malaise.
L'humour, souvent noir, est aussi présent et on n'oublie pas de sitôt les personnages un peu décalés qui en disent finalement beaucoup sur notre monde.
Une magnifique découverte !
Hermine blanche et autres nouvelles, Noëlle Revaz, Gallimard 2017.
Ce recueil rassemble certaines nouvelles parues dans des revues et le monologue à plusieurs voix Quand Mamie paru en 2011 aux éditions Zoë
06:00 Publié dans Nouvelles étrangères | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : noëlle revaz
Commentaires
Encore une Suisse ! quand je dis qu'il y a explorer de ce côté là .. (je lis un récit de voyage chez Zoé en ce moment).
Écrit par : Aifelle | 31/03/2017
Il a tout pour me plaire.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 31/03/2017
Les commentaires sont fermés.