Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« à la place du coeur saison 2 | Page d'accueil | Paula Spencer...en poche »

26/03/2017

Ecorces

"Chacun veillait sur son territoire sans se soucier de celui plus vaste qui subissait mille attaques et se mourait au-delà de son portail. Comment s'en soucier quand déjà,  ils avaient tant à faire pour entretenir leur jardin, avaient-ils l'habitude de me répondre."

La forêt est en danger de mort mais, dans le Comté où le shérif Ahmed s'est réfugié pour fuir une tragédie familiale, tout le monde s'en fiche. Ou presque. Il faudra que la forêt recrache le cadavre atrocement mutilé d'un animal non identifié pour que tout s'emballe...xavier gloubokii
Faux polar mais vraie tragédie en trois actes, Écorces distille un humour pince sans rire et un fantastique discrets mais enthousiasmant : "La mauvaise humeur était leur meilleur carburant et ils étaient loin d'être à court."
Ici le héros qui défend discrètement la forêt alors qu'il est officiellement chargé de lutter contre les écolos radicaux , va entrer en osmose avec l'univers sylvestre dans une scène hallucinante et hallucinée.Il n'oubliera pas pour autant de  mener son enquête .
 Aucune localisation précise n'est donnée,(seules les mentions du shérif et du Comté pourraient évoquer les États-Unis), ce qui confère une dimension universelle à ce texte où se lit un réel amour de la forêt. Les personnages sont parfaitement croqués et en 170 pages et une formidable économie de moyens, Xavier Gloubokii réussit un premier roman utilisant les codes de différents genres avec une belle maîtrise !

Écorces, Xavier Gloubokii,  Éditions Liana Lévi 2017.

 

Commentaires

Ça m'intéresse ! Cette rentrée est catastrophique (pour mon porte-monnaie)

Écrit par : Aifelle | 26/03/2017

Je fais confiance à l'éditeur et à ton avis, bien sûr... à noter !

Écrit par : Kathel | 26/03/2017

Un premier roman réussi, alors.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 27/03/2017

Aifelle, une belle découverte !
Kathel, merci !
Alex, tout à fait oui et qui nous change de ma vie, mon malheur ! :)

Écrit par : cathulu | 28/03/2017

Les commentaires sont fermés.