« Le grand n'importe quoi...en poche | Page d'accueil | Le dimanche des mères »
03/02/2017
Les livres prennent soin de nous...en poche
Ce n'est pas facile de dire à un tiers ce que l'on a vécu, et qui fait qu'on ne va pas bien. à qui en parler ? à un proche ? C'est prendre le risque d'être renvoyé au silence ou de l'entrainer dans son propre malheur. à un psychologue ou un psychiatre ? Mais le patient refuse souvent ce recours. Restent les livres et le bibliothérapeute."
Encore mal connue en France, la bibliothérapie se propose de restaurer un espace à soi par l'intermédiaire des livres.
Rien à voir avec le développement personnel "Car il faut qu'un livre soit plurivoque, un épais feuilletage de sens et non une formule plate, conseil de vie ou de bon sens, pour avoir le pouvoir de nous maintenir la tête hors de l'eau et nous permettre de nous recréer." Et Régine Detambel de célébrer la métaphore ainsi que l’aspect plurisensoriel du livre.
L'intuition doit présider au choix des livres, pas de systématisme dans les prescriptions ,car un même livre pourra se révéler remède ou poison selon son lecteur.
Telles sont donc les grandes lignes de cette thérapie que l'auteure, kinésithérapeute de formation , enseigne sous sa forme créative à Montpellier. Un avant-goût qui donne envie d'approfondir cette piste.
Babel 2017, avec une préface qui resitue un peu les faits par rapport à la polémique et aux accusations de plagiat (R. Detambel citent les personnes pionnières dans cette discipline).
06:00 Publié dans l'amour des mots | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : régine detambel
Commentaires
J'avais envie de lire cet essai, mais la polémique m'a bien refroidie.
Écrit par : Aifelle | 03/02/2017
Au-delà de la polémique (je l'ai acheté et lu avant), ce livre m'est tombé des mains, et pourtant le sujet m'intéresse beaucoup. Le texte manque singulièrement d'humour, l'auteure se prend sans doute trop au sérieux. Et puis son côté je me bouche le nez en parlant du développement personnel m'a agacée. Je sais bien que cette notion est un peu fourre-tout, mais en quoi le désir de s'améliorer est-il condamnable ?
Dans le même domaine (la bibliothérapie), j'ai préféré de loin "Les remèdes littéraires" de Ella Berthoud et Susan Elderkin, dont tu avais également parlé.
Écrit par : Melanie B | 04/02/2017
Melanie, on te sent remontée ! )
Écrit par : cathulu | 05/02/2017
bonjour
j'aime ce que vous faites.
j'aimerais m'inscrire à votre newsletter.
comment dois-je faire svp ?
céline métais
Écrit par : métais | 05/02/2017
Bonsoir Céline, pas de newsletter, désolée mais avec feedly ça devrait fonctionner si vous sélectionnez l'adresse de mon blog. Bonne soirée.
Écrit par : cathulu | 05/02/2017
J'avais beaucoup aimé ce livre et j'avais été très interloquée par la polémique de l'époque, car j'aime beaucoup beaucoup Régine Detambel.
Écrit par : Bonheur du Jour | 07/02/2017
Un livre très intéressant. J'avais été très interloquée par la polémique à son propos, car j'aime beaucoup beaucoup ce qu'écrit Régine Detambel.
Écrit par : Bonheur du Jour | 07/02/2017
Bonheur du jour, j'ai trouvé son attitude dommageable, heureusement, la préface arrange un peu les choses.
Écrit par : cathulu | 07/02/2017
Les commentaires sont fermés.