Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rester en vie | Page d'accueil | Que la fête commence ! »

18/10/2016

Apaise le temps

"Mes élèves confondent Véronique Genest et Jean Genet ! Les libraires ont une responsabilité civile, à eux de refuser la démagogie et le profit facile, possible de jouer les Ponce Pilate."

à la mort d'Yvonne, libraire et photographe, Abdel, jeune professeur à Roubaix, hérite tout à la fois de souvenirs mais aussi d'une dette de cœur. En effet, comment prolonger l’œuvre d'Yvonne et de ses parents, libraires ayant œuvré à l'intégration des exilés de tout bord dans les années 60 ?michel quint
Par l'intermédiaire de photographies retrouvées, le jeune homme va faire renaître tout un pan souvent méconnu du passé de la guerre d'Algérie, entre autres les dissensions entre les différents groupes travaillant pour la libération de l'Algérie. et sa vie va s'en retrouver bouleversée.
Tous les amoureux de la littérature ne pourront qu’apprécier ces portraits pleins d'humanité de libraires selon notre cœur.
Suivant d'une certaine façon les traces de Didier Daeninckx qui a été parmi les premiers à exhumer les épisodes historiques oubliés car gênants, Michel Quint ne démérite en aucune manière, même si j'ai trouvé que l’apaisement des tensions se faisait de manière un peu rapide. Un léger bémol qui n’entame en rien le plaisir de lecture que procurent ces 104 pages.

Apaise le temps, Michel Quint, Phébus 2016.

 

Le billet de Clara qui m'a donné envie.

 

Déniché à la médiathèque.

 

Commentaires

un auteur dont j'aime beaucoup l'écriture assez unique.

Écrit par : clara | 18/10/2016

L'idée de départ avait tout pour me plaire, mais ce bouquin a été l'une de mes grosses déceptions de l'année. Tu évoques un bémol ; pour moi, c'est le principal défaut du roman : tant au sujet de l'avenir de la librairie en général ou à celui de la guerre d'Algérie dont les stigmates persistent aujourd'hui encore, j’ai trouvé le discours très prêchi-prêcha, manichéen au possible, cliché limite démago… et donc très lourd à digérer.

Écrit par : ex-ICB | 19/10/2016

J'ai beaucoup aimé j'avoue, sans bémol aucun...

Écrit par : Noukette | 23/10/2016

à tous: des avis partagés donc:)j'en viens à croire que trop prolifique, cet auteur en vient à gâcher son talent peut être...

Écrit par : cathulu | 24/10/2016

Les commentaires sont fermés.