Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les règles d'usage | Page d'accueil | Maman est en haut »

03/10/2016

Les séances

"Ils se tiennent loin de ceux qui connaissent seulement un pays, voire un canton, le leur. Ils ne savent pas qu'on fait parfois plus d'expériences dans son petit village qu'à l'autre bout du monde. Et le sauraient-ils qu(ils le réfuteraient aussitôt en trois points."

Pressée par un appel de sa sœur, Liv, Eva prend l'autoroute pour revenir dans son village natal de la frontière franco-allemande.fabienne jacob
En chemin, les souvenirs et les pensées de la photographe de mode pour enfants peignent un portrait impressionniste de cette famille de femmes hors-normes.
Si Eva semble se tenir plus à distance des gens ,exploitant leurs désirs  avec cynisme,  Liv, elle les écoute attentivement avant de leur délivrer "ses phrases uniques et sibyllines, des énigmes que les gens ruminaient, tournaient et retournaient dans tous les sens jusqu'à ce qu'ils trouvent l'issue à leurs problèmes par eux-mêmes à la manière d'un Rubik's Cube.".
Mais tout n'est pas aussi tranché et si Eva apparaît plus être du côté de la culture, de l'intelligence policée, et Liv, plus du côté de la nature ,de l'instinct et du corps , progressivement nous prendrons conscience que les frontières sont plus floues: "Un jour, Liv lui a demandé T'en as pas marre d'être toujours intelligente ?  Si Liv savait à quel point parfois elle ne l'est pas et surtout à quel point ça lui plaît de ne pas l'être !".
Construit sous la forme de séquences, le roman de Fabienne Jacob évoque par petite touches qui s'agencent les unes par rapport aux autres les thèmes favoris de l'autrice: le corps des femmes, le vieillissement, mais aussi le rapport aux enfants , la rencontre avec un sanglier où le destin tragique de ces villes en "ange" de l'Est de la France.
On  retrouve avec un bonheur ineffable la langue goûtue de la romancière qui sait aussi se faire plus âpre pour dépeindre notre société. 142 pages essentielles.

Les séances, Fabienne Jacob, Gallimard 2016.

La forme, non linéaire, pourra dérouter mais hop sur l'étagère des indispensables !

De Fabienne Jacob :clic ,clic

fabienne jacob

Commentaires

Ah tu me tentes. D'ailleurs, c'est toi qui m'as fait découvrir Fabienne Jacob !

Écrit par : cuné | 03/10/2016

tu donnes une folle envie :)

Écrit par : ptitlapin | 03/10/2016

Étagère des indispensables ? Argghh !!

Écrit par : Noukette | 03/10/2016

Il faut vraiment que je fasse connaissance avec cette auteure, mais où la caser ? Et tu me conseillerais de commencer par lequel ?

Écrit par : Aifelle | 04/10/2016

Cuné, il devrait te plaire ! :)
Ptitlapin, vous me réjouissez, les filles ! :)
Noukette, bah ça faisait longtemps, non ? ! :)
Aifelle, j'avais bien aimé les deux poches cités ici, tu devrais les dénicher.

Écrit par : cathulu | 04/10/2016

noté tu penses bien vu que j'aime cette auteure !

Écrit par : clara | 04/10/2016

Encore un sanglier ? Pfiou, comment résister à ta fameuse étagère... ;)

Écrit par : antigone | 09/10/2016

Antigone, il n'a qu'un rôle anecdotique ! :)

Écrit par : cathulu | 09/10/2016

Les commentaires sont fermés.