« Album...en poche | Page d'accueil | Ne mords pas la main qui te nourrit »
25/09/2016
à la place du coeur (saison 1)
"En tout cas, moi je vois clair dans son regard et son regard, il dit: Je suis désolée, voilà le monde qui vous attend."
Caumes, dix-sept ans, en ce mardi 6 janvier 2015 ne sait pas encore que cette semaine va bouleverser sa vie et celle de tous les Français. Il va au Lycée, prépare une option théâtre, a des copains Théo et Hakim et la belle Esther ne le laisse pas indifférent.La routine , quoi.
Les événements tragiques de janvier 2015 vont s'insérer dans son quotidien, en direct via les réseaux sociaux , internet et les chaînes d'information en continu. Ils vont avoir des répercussions inattendues,parfois dramatiques et Arnaud Cathrine parvient parfaitement à saisir la manière exacerbée dont cet adolescent intelligent et sensible réagit à ce qui l'entoure.
La langue sonne juste, l’utilisation ponctuelle des SMS accroît l'effet de réalité et les personnages, aussi bien les adultes que les ados ,sont croqués de manière vivante.On se dit parfois qu'on va frôler le voyeurisme, mais l'auteur fait preuve de suffisamment de pudeur pour que les lecteurs adultes comme les ados ne se sentent pas gênés. Rapport au corps, aux sentiments, à l'actualité, tout cela se mélange en un maelstrom qui emporte le lecteur et le fait déjà attendre avec impatience la saison 2 annoncée .
Pour patienter , je vais essayer de dénicher la pièce de théâtre évoquée :L'éveil du printemps.
à la place du cœur, Arnaud Cathrine, Robert Laffont 2016,243 pages addictives.
11:55 Publié dans Jeunesse, Rentrée 2016 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : arnaud cathrine, attentats janvier 2015
Commentaires
Tu es la première à sembler un peu enthousiaste sur ce titre... j'essaierai quand même je pense.
Écrit par : antigone | 25/09/2016
Je n'ai rien lu de lui ; j'ai un roman dans ma PAL depuis trop longtemps, je vais essayer de le ressortir.
Écrit par : Aifelle | 25/09/2016
Antigone, sur Babelio, il a une moyenne de 4,15 sur 5 ... : )
Aifelle, bonne idée : )
Écrit par : cathulu | 25/09/2016
Les commentaires sont fermés.