« Sous la vague | Page d'accueil | New York, esquisses nocturnes »
18/08/2016
L'administrateur provisoire
"Il y a sûrement quelque part dans son corps -mais où ? - un endroit où fouiller pour trouver cette parole arrêtée, mais je n'arrive jamais à remonter tout à fait assez haut, tout à fait assez loin dans le corps de mon père pour qu'on parle, ce qui s'appelle parler."
Pourquoi le frère du narrateur, hanté par la Shoah, est-il mort ?Pourquoi leur mère participe-t-elle à des réunions d'amitié judéo-chrétiennes alors que rien ne les relie à la religion juive ? à ces questions, et à bien d'autres, le narrateur entreprend de trouver des réponses.
Aidé d'abord par son oncle, puis par un historien, il découvre que son arrière-grand-père, Raoul H., a occupé, sous Vichy, le poste d'administrateur provisoire. Derrière ces mots,en apparence anodins, se cache une entreprise d'aryanisation collective, de spoliation des entreprises possédées par des personnes juives en France, que Raoul H. a mené sans états d'âme, "dans un style parfaitement neutre, très méthodique , scrupuleux". Une manière de procéder que l'on peut rapprocher de la formule utilisée à l'époque, "éléments juifs",qui ,en réifiant les personnes aseptise et déshumanise. Formule qui sera aussi utilisée par une gardienne du camp,de Bergen-Belsen.
Il règne dans le deuxième roman d'Alexandre Seurat une angoisse diffuse,créée par les non-dits ou le demi-vérités qui circulent dans cette famille bourgeoise aux liens distendus. La mère sème quelques indices , évoquant les romans de Modiano ou le texte d'Alexandre Jardin consacré à son grand-père collaborateur, sans jamais les nommer explicitement, tandis que le narrateur, lui, s'en tient aux faits, s'appuie sur des documents réels, cités dans le roman. Il redonne une identité- même si les noms ont été changés-, une histoire,aux victimes de l'arrière-grand-père. Il remonte à la source du secret de famille, mal qui a gangréné le corps et l'esprit de son frère, le conduisant à la mort et par-là même dévoile tout un pan encore trop mal connu de notre histoire.
Un roman nécessaire.
L'administrateur provisoire ,Alexandre Seurat, Editions du Rouergue 2016.182 pages glaçantes.
06:00 Publié dans Rentrée 2016, romans français | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : alexandre seurat
Commentaires
Je n'ai pas besoin d'acheter un magazine littéraire, tu vas me mettre sous le nez toutes les bonnes tentations de la rentrée ... ;-) Je ne sais pas si je dois te dire merci.
Écrit par : Aifelle | 18/08/2016
Pour rebondir sur le commentaire d'Aifelle, je dirais que tu es pire qu'un magazine littéraire, parce que j'y ai croisé celui-ci, sans que l'article me donne plus envie que ça. Alors que toi, tu me tentes sacrément :)
Écrit par : La chèvre grise | 18/08/2016
Pas trop envie d'être glacée au mois d'août, mais je le lirai quand même dès que possible. :)
Écrit par : Melanie B | 18/08/2016
L'aspect personnel me ferait hésiter, mais je le note quand même.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 18/08/2016
cette rentrée littéraire promet des merveilles... par quoi commencer??!
Écrit par : Violette | 18/08/2016
Aifelle, tu économises le prix du magazine, au moins:)
La chèvre grise, idem :)
Melanie, Alex, bonne idée!:)
Violette, laisse faire ton intuition :)
Écrit par : cathulu | 18/08/2016
Lu il y a peu... Edifiant...!
Écrit par : Noukette | 23/08/2016
Noukette, on en parle trop peu malheureusement .
Écrit par : cathulu | 23/08/2016
Les commentaires sont fermés.