« 10 ans ! Incroyable ! | Page d'accueil | La citation du jeudi »
12/07/2016
Sauveur & Fils
"-C'est la famille, bonhomme. Ce n'est qu'un mauvais moment à passer."
Psychologue clinicien, Sauveur Saint-Yves, au prénom prédestiné, officie chez lui et reçoit des patients aux problèmes variés (phobie scolaire, scarifications, enfants qui ne supportent pas que leur mère se mettent en ménage avec une femme, énurésie...).
Mais, s'il doute parfois d'être vraiment utile à ses patients auprès desquels pourtant il s'investit beaucoup, il "oublie" de parler de son histoire familiale à son fils de huit ans, Lazare qui ignore presque tout de sa maman, décédée dans un accident de voiture.Mais le passé va les rattraper et Sauveur ne pourra plus faire l'impasse sur ses origines et celles de son fils.
Qui ne s'est pas demandé ce qui se passait dans la tête d'un psy lors de ses séances de travail ?Marie-Aude Murail nous permet de le découvrir avec humour et empathie avec cette première saison de Sauveur & Fils.
C'est tout un petit monde qui se donne à voir et qui nous devient très vite familier car l'autrice a le chic pour peindre le quotidien de ses personnages, se moquer-gentiment- d'eux (ah le personnage de Gabin, plus vrai que nature ! ("Gabin ne décida pas de le prendre en filature, puis qu’aucun centre décisionnel n'avait encore été officiellement repéré dans son cerveau, mais il lui emboîta le pas." ))tout en leur laissant la possibilité de montrer ultérieurement leurs qualités.
Ce n'est pas un univers édulcoré qui nous est proposé ici, les prédateurs sont présents, le racisme et la souffrance aussi mais, si les adultes sont parfois défaillants et les enfants cruels, il y a toujours une possibilité de régler les problèmes.
On prend beaucoup de plaisir à dévorer ce roman qui peut se lire à plusieurs niveaux, où l'on glane aussi bien des citations de la Bible que de Pierre Desproges et quelques conseils fort utiles sur l'élevage des hamsters, ce qui peut toujours s'avérer utile !
Comme Cuné qui m'avait donné envie, j'attends déjà la deuxième saison avec impatience !
Sauveur & Fils, Marie-Aude Murail, École des Loisirs 2016, 329 pages passionnantes de bout en bout !
Attention citation "rabat-joie" (spoiler en mauvais français) ,mais que j'adore ,éloge funèbre d'un animal familier trop tôt décédé:
"-On te regrettera Bounty. Bien sûr, tu étais fou. Mais tu avais aussi des qualités, même si on n'a pas eu le temps de savoir lesquelles."
06:00 Publié dans Jeunesse, Les livres qui font du bien, romans français | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : marie-aude murail
Commentaires
Tu en parles vraiment bien, tu m'as donné envie de le relire aussi sec :)
Écrit par : cuné | 12/07/2016
Je n'ai jamais lu Marie-Aude Murail, il serait peut-être temps que je m'y mette ..
Écrit par : Aifelle | 12/07/2016
Cuné, Merci ! :)
Aifelle, tu auras l'embarras du choix en médiathèque!:)
Écrit par : cathulu | 12/07/2016
Je savais déjà que je voulais le lire avant vos billets, à Cuné et toi, alors maintenant forcément, je suis o-bli-gée de me le procurer. Mais je me demande si je ne vais pas attendre la parution du tome 2...
Écrit par : Melanie B | 12/07/2016
Je suis en plein dedans, j'en ai lu un bon tiers. Et ton spoiler m'attriste, pauvre Bounty !!!!!
Écrit par : Jerome | 13/07/2016
Melanie, auras-tu le courage d'attendre novembre ? !!!:)
Jerome, Mais il a eu un bel éloge funèbre, non ? :)
Écrit par : cathulu | 13/07/2016
Pourquoi pas, même si je ne suis pas fan de hamster.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 18/07/2016
Mes enfants lisaient marie-Aude Murail lorsqu'ils étaient adolescents. Moi aussi, j'ai aimé ses premiers romans, l'histoire d'un garçon qui travaille comme baby-sitter. ça me rappelle de bons souvenirs!
Écrit par : dominique | 22/07/2016
Quel régal ! je l'ai dévoré d'une traite et il me tarde de découvrir la suite !!
Écrit par : Noukette | 26/07/2016
Je pense que je ne vais pas résister longtemps à celui-ci :-)
Écrit par : céline | 26/07/2016
Les commentaires sont fermés.