Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« American Girl | Page d'accueil | La végétarienne...en poche »

13/06/2016

La pluie de l'aube

"Je pense souvent à ce vieux dicton: "Un homme se déplace pour rester vivant, un arbre ne se déplace pas pour rester vivant." Et moi, je ne suis qu'un vieil arbre, j'évite de me déplacer."

Comme Guan Jian le rappelle "Depuis la dynastie Tang, les Chinois voyagent. Partir loin de chez eux ne leur fait pas peur, ils savent s'adapter à toutes les situations et trouver leur place à l'étranger. "C'est donc l'histoire d'une famille dont certains membres vont s'installer en France en 1921, avant de retourner au pays natal, en pleine Révolution. Quatre générations du début du XXème siècle à nos jours, dont l'histoire s'articule en neuf nouvelles, pour suivre l'évolution d'un pays qui se réinvente sans cesse.
De Yang Shan Shan, la première femme chinoise à obtenir son diplôme de docteur en médecine à Paris, rentrée en Chine pour aider au développement de son pays mais qui sera broyée par la Révolution culturelle, au grand- -père qui soliloque ou bien encore à Julien , devenu un fantôme  se berçant à longueur de temps, nombreux sont les personnages à avoir souffert. Mais, chacun d'entre eux à sa façon, soit par la poésie, soit par un humour discret, parvient à faire un pas de côté et si la mort est présente, c'est toujours de manière discrète.guan jian,chine
Il y a beaucoup de délicatesse et de pudeur dans ces textes courts mais puissants et chacun des membres de cette famille nous devient vite familier.
Guan Jian ,en 123 pages sensibles, réussit un tour de force: raconter une saga  qu'on n'oubliera pas de sitôt.

La pluie de l'aube, Guan Jian,Zonaires éditions 2016.

J'accepte très rarement les propositions d'auteur mais ce recueil étant sous le double "marrainage" de Françoise Guérin (qui signe la préface) et de Patricia Martin de France Inter (qui avait reçu l'autrice) , clic,  je ne pouvais qu’accepter.

 

Commentaires

Une maison d'édition que je ne connais pas ! et un petit recueil de nouvelles qui pourrait bien me plaire :-))

Écrit par : Aifelle | 13/06/2016

la couv splendide, tu donnes vraiment envie :)

Écrit par : ptitlapin | 13/06/2016

Je copie sur Aifelle (petit clin d'oeil) !

Écrit par : Melanie B | 13/06/2016

Aifelle, Ptitlapin,Melanie chouette!:)Un recueil qui mérite d'avoir du succès !

Écrit par : cathulu | 13/06/2016

Je l'ai noté pour les mêmes raisons que toi (Françoise Guérin et Patricia Martin) mais ma pile à lire étant déjà bien trop importante... je ne l'ai pas demandé ni acheté... j'ai tort, dirait-on !

Écrit par : Kathel | 13/06/2016

Françoise Guérin m'avait adressé un mail pour le présenter et depuis j'ai (beaucoup) dormi. Noté !

Écrit par : clara | 13/06/2016

Les commentaires sont fermés.