« Dites aux loups que je suis chez moi | Page d'accueil | Lorette »
05/06/2016
11 nouvelles supplément à "le un"
"Je n'arrive pas à comprendre l'obsession de rattacher un écrivain à son lieu d'origine. Il est de l'endroit où il est né, mais s'il écrit c'est pour être ailleurs. Comme on lit aussi pour voyager. Les polices du monde voudraient avoir l'adresse où se rendent tous ces écrivains et lecteurs afin de les empêcher de revenir. Éliminer d'un seul coup tous les rêveurs, un vieux rêve du pouvoir. Personne n' a jusqu'à présent pipé mot à propos de ce lieu invisible à ceux qu'un pareil début ne remue de toutes les fibres de leur être: "Il était une fois..." Le seul indice qu'on a de l'existence d'un tel lieu est ce petit dialogue surpris entre un écrivain et un lecteur:
-d'où venez-vous ?
-De nulle part.
-Joli coin."(Dany Laferrière)
Déniché par hasard sur une table de ma librairie préférée, ce petit recueil de nouvelles inédites, hors-série de Le Un , édité en partenariat avec France 5 et la Grande Librairie est un pur concentré de bonheur !
Placé sous le thème de l'ailleurs, ces textes offrent à des auteurs aussi dissemblables que Nancy Huston, Erri de Lucca, Marie-Hélène Lafon, Leïla Slimani, Irène Frain, Dany Laferrière, Michel Quint, William Boyd, Patrick Grainville ou Tahar ben Jelloun l'occasion d'explorer leur géographie, intime ou non, de cet autre part multiforme.
Irène Frain, partant du territoire de l'enfance, est la première à cartographier avec précision les catégories enfantines, hiérarchisées avec finesse"pour appréhender l'espace", plaçant en haut de son hit-parade personnel cet ailleurs longtemps repoussé et qui déclenchera, elle le découvrira a posteriori, son écriture. Une source inépuisable de liberté car "l'ailleurs est en moi."
L'héroïne de Marie-Hélène Lafon le trouve quant à elle dans un bois , dans une promenade devenue un rituel qui la ressource et dont elle emporte les bénéfices.: "on n'a pas de mots pour ça, elle n'en a pas, elle sait seulement que le silence du bois lui traverse le corps, c'est une affaire de corps." Un bois comme une source d'énergie, liée aux bêtes, quelque chose qui "vous prend au corps, et ne vous lâche plus, vous cueille et vous arrache, vous caresse et vous broie, vous remue, vous retourne. On n'a plus qu'à se laisser faire, ou à s'en aller."
à l'obscurité du bois s'opposent la lumière éblouissante et flamboyante de la nouvelle de Patrick Grainville évoquant le musée Picasso d'Antibes et les destinées qui se sont croisées en ce lieu. Si William Boyd nous emmène découvrir les Brésiliens et la musique brésilienne, Erri de Luca, quant à lui, parti chercher la tombe de Borges, découvrira sa maison et les traces de toutes une génération massacrée.
Si le héros de Tahar Ben Jelloun vit une expérience hors du commun dans le désert, point n'est besoin d'aller aussi loin pour Leïla Slimani, une simple rêverie suffit. Ou bien comme dans le texte de Michel Quint une microbrasserie en face de la gare de Lille.
Terminons avec Nancy Huston, qui, forte de ses multiples dépaysements, évoque les dysfonctionnements de nos vies à un vieil Indien imaginaire et brosse un portrait sans concession de nos sociétés. La dernière phrase de son texte offre une parfaite conclusion : "En somme, plus je voyage, moins j'ai de repères , de fierté, de certitudes."Se dépayser" de cette manière-là est une grande leçon philosophique. Pas rassurante pour deux sous, mais édifiante.
Je vous le recommande."
Pour 5,90 euros, on aurait tort de s'en priver !
06:00 Publié dans le bon plan de fin de semaine, Nouvelles étrangères, Nouvelles françaises | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : le un
Commentaires
Acheté hier !! :-)))
Écrit par : Aifelle | 05/06/2016
J'ai prévu de l'acheter :) ( évidemment)
Écrit par : clara | 05/06/2016
Aifelle, Clara, comment résister avec tant de bons auteurs !
Écrit par : cathulu | 05/06/2016
Je ne l'avais pas encore repéré, mais pourquoi pas ?
Écrit par : Kathel | 05/06/2016
Kathel, idéal en cas de panne de lecture :)
Écrit par : cathulu | 05/06/2016
Rhooo je risque de craquer !! ;)
Écrit par : antigone | 05/06/2016
Quelle belle affiche ! Je vais sauter dessus à la prochaine occasion ! :-)
Écrit par : Melanie B | 06/06/2016
Antigone, Melanie, Chiiiiic ! :)
Écrit par : cathulu | 06/06/2016
Les commentaires sont fermés.