Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Non exclusif | Page d'accueil | Elle »

25/05/2016

L'année pensionnaire

 "Un pensionnat est une institution forte parce qu’en un sens, il est fondé sur le chantage et on y cède."

Fréquentant un pensionnat de jeunes filles au pied des Pyrénées depuis l'âge de sept ans, la narratrice, âgée de quatorze ans, en connaît les codes et les usages par cœur. Elle croyait n'avoir rien à espérer de cette rentrée scolaire quand elle découvre une nouvelle venue, Attalie. Cette dernière, semblant indifférente à tout, lestée d'un passé qui la singularise, devient aussitôt un objet de fascination éperdue.isabelle lortholary
Raconté à quarante ans de distance cette Année pensionnaire , marquée par la mort,est d'abord un roman d'atmosphère, empli de solitudes qui se frôlent dans un pensionnat glacial , exsudant une "stagnation"où les jeunes filles ont "engluées". Pas d'épanouissement ici mais la prolongation "presque jusqu’à la démence d'une enfance sénile."  On se croirait plus au XIX ème siècle que dans les années 70 !
La narratrice, dont nous ne connaîtrons le prénom qu'à la toute fin du texte, porte un regard acéré à la fois sur ses parents  qui "n'avaient de parents que la fonction, deux inscriptions joliment manuscrites à la plume, face à face dans un livret de famille: mais il fallait tourner la page pour me voir apparaître, derrière, au verso-cachée aux regards, une présence héritée et peu désirée.", sur le manque de solidarité et la cruauté des pensionnaires envers les plus faibles. Cruauté dont elle ne sera pas exempte.
Il se dégage de ce roman un  sourd poison qu'il faut prendre le temps de siroter et de laisser agir. 139 pages maîtrisée, denses, et que je n'oublierai pas de sitôt ! Un grand coup de cœur !isabelle lortholary

Merci à l'éditeur et à Babelio.

L'année pensionnaire, isabelle Lortholary, Gallimard 2016.

Lu dans le cadre de Masse critique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

J'ai justement lu un article hier sur ce livre. J'ai hésité, avec ton avis, je le note, mais il attendra la bibliothèque.

Écrit par : Aifelle | 25/05/2016

Je le veux !!!

Écrit par : clara | 25/05/2016

Du poison, pouah ! Malgré tout, il m'attire.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 26/05/2016

Aifelle, il est très fin, dans tous les sens du terme :)
Clara, :)
Alex, un poison qu'on adore !:)

Écrit par : cathulu | 27/05/2016

avec un tel billet, comment résister??

Écrit par : Violette | 27/05/2016

Je voudrais bien résister !

Écrit par : zazy | 03/06/2016

Zazy, j'adore ta formulation :)

Écrit par : cathulu | 04/06/2016

Les commentaires sont fermés.