« La peau de l'ours...en poche | Page d'accueil | Enfant terrible...en poche »
19/02/2016
Une éducation catholique...en poche
"Je ne pouvais pas aimer un homme qui ne communiait pas avec moi dans la parole et les larmes."
Élevée dans une famille où le père est catholique pratiquant et la mère juive , baptisée en 1943 pour échapper à un sort funeste, la narratrice, Marie se détourne "classiquement "de la religion catholique à l'adolescence.Par le biais de son parrain, elle tourne alors vers "l'imaginaire et l'écrit" et va, au fil du temps donner d'autres identités à ce qu’elle appelle Dieu: "On ne pouvait vivre, et aimer, qu'en étant débarrassé de la peur -la peur d'être seul, la peur de vivre, la peur de faire du mal à l'autre, la culpabilité. cette peur que j'appelle Dieu."
Roman d'apprentissage, Une éducation catholique convoque les figures habituelles d'un parcours de vie, de la meilleure amie à la valse-hésitation entre deux amoureux sans vraiment convaincre . Tant d’auto dépréciation de la part de la narratrice en devient quelque peu suspect à la fin et je n'ai pas retiré grand chose de ce roman que j'ai lu avec aisance mais avec l'impression désagréable d'attendre , en vain, que "ça commence vraiment".
06:00 Publié dans le bon plan de fin de semaine | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Je ne pense pas le lire, encore j'avais passé un moment excellent à le lecture d'"Un brillant avenir", enocre "La haine de la famille" m'avait un peu ennuyée malgré de beaux passages. J'avais lu des avis plutôt mitigé sur "Une éducation catholique" aussi...
Écrit par : céline | 19/02/2016
Tu en as aimé d'autres de cette auteure, non ?
Écrit par : Melanie B | 19/02/2016
Céline, Melanie, c'est une auteure que je trouve très irrégulière... j'ai préféré "la haine de la famille" et "radine".
Écrit par : cathulu | 20/02/2016
Jusqu'à présent je n'ai lu d'elle que des romans qui m'ont beaucoup plu. Confession d'une radine, La haine de la famille, Le problème avec Jane. Mais il y a longtemps que je les ai lus, peut-être je n'aimerais pas maintenant.
Écrit par : Louise | 22/02/2016
Les commentaires sont fermés.