« Celle que vous croyez | Page d'accueil | Son corps extrême...en poche »
04/02/2016
Et je danse, aussi...en poche
"Ceci dit, la littérature n'est que mensonge, enfin invention, ce qui est la même chose, l'invention étant un mensonge avoué par avance, non ? "
Un écrivain à succès mais qui n'écrit plus, une lectrice qui lui envoie une mystérieuse enveloppe qu'il subodore,par habitude, être un manuscrit, un échange, un peu vif au début, de mails . Mais petit à petit, "Une complicité s'est établie, comme lorsque tu rencontres une personne dont tu sais au bout de quelques minutes seulement qu'elle te convient."
Cette même complicité je l'ai ressentie d'emblée avec ce roman épistolaire, plein d'humour (la double relation en simultané d'une scène de séduction à un vieux couple partageant la même boîte mail m'a fait rire aux éclats !) , d'émotions et de rebondissements.
On sent que les auteurs se sont régalés à raconter cette histoire où le thème du mensonge et de la fiction s'entremêlent avec bonheur. Qui manipule qui ?
En tout cas, le lecteur prend un énorme plaisir de lecture à se laisser mener par le bout du nez par des personnages hauts en couleurs, dont les mails miment avec une grande véracité le flux versatile des thèmes abordés lors d'un échange au long cours par courriels interposés. Un livre plein de vie, de détails qui sonnent justes , où s'intercalent des poussins et un slip kangourou, ça ne se refuse pas !
Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat
18:39 Publié dans le bon plan de fin de semaine, romans français | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jean-claude mourlevat, anne-laure bondoux
Commentaires
Il est toujours sur ma liste à lire et voilà qu'il sort déjà en poche (je n'aime pas trop la couv' cela dit) ! Je vais donc pouvoir le lire prochainement alors. :-) Plus d'excuse pour ne pas mettre le nez dedans.
Écrit par : Melanie B | 05/02/2016
Melanie, la couv' originale portait à confusion (j'avais cru que c'était un roman en priorité destiné aux ados) et celle-ci est plutôt moche, oui.
Écrit par : cathulu | 05/02/2016
Il me tente bien (surtout en poche). Je redoute cependant son côté "guimauve" et "fleur bleue", moins que je ne me trompe ...
Écrit par : Mimi | 11/02/2016
Mimi, non pas de guimauve.
Écrit par : cathulu | 20/02/2016
Les commentaires sont fermés.