Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Astres sans éclat | Page d'accueil | Parmi les dix milliers de choses »

23/01/2016

Cherche jeunes filles à croquer...en poche

"Je suis une scène d'absence, vous comprenez ? C'est avec ça que je dois travailler."

Pas de cadavres, mais des disparitions de jeunes filles anorexiques. Une série ? Peut être. Et d'ailleurs, soyons cyniques, il vaudrait mieux que cela soit le cas pour que le groupe du commandant Lanester ne soit dissous, faute de crédits !
Envoyé en renfort de la gendarmerie dans la vallée de Chamonix, l'équipe de criminologie va avoir fort à faire avec les parents des jeunes filles, et surtout avec le personnel d'une prestigieuse clinique spécialisée dans les troubles alimentaires. Sans oublier la remise en question de Lanester, dont les séances avec sa psychothérapeute ponctuent le récit. 416yAjZm2iL._AA160_.jpg
Que voilà un formidable roman ! Sans discours jargonnant ni vulgarisation simplificatrice, mais de manière intelligente et sensible,  il introduit le thème de l'anorexie dans un genre où on ne l'attendait pas: le polar psychologique. De plus, le héros, profileur français,  s'y défait de son aspect "base de données ambulante" et acquiert  ainsi une véritable épaisseur, ce qui le rend bien évidemment encore plus craquant ! Ses coéquipiers, fort différents, apportent chacun leurs compétences et Lanester s'efforce touours de les mettre en valeur, ce qui est,ma foi, fort agréable.
Pas de baisse de rythme dans le récit, mais du suspense et des rebondissements jusqu'à la toute fin où l'on prend conscience de la polysémie du titre (ne comptez pas sur moi pour vous l'expliquer maintenant !). Sans oublier la marque de fabrique de Françoise Guérin : la touche d'humour dont elle ne se départit jamais et qui permet au lecteur de se détendre un peu entre deux serrements de gorge !
Une totale réussite donc et un roman qu'on ne peut lâcher ! Vous voilà prévenus : éteignez les portables et les ordinateurs, glissez-vous bien au chaud et dégustez !

Commentaires

Pas lu ! Il me le faut ! :)

Écrit par : cuné | 23/01/2016

Super qu'il soit en poche ( jamais trouvé dans mes médiathèques ) !

Écrit par : Brize | 23/01/2016

Depuis le temps que je l'attend en poche, celui-là ! Pourtant, je ne suis pas sûre d'arriver à le lire...

Écrit par : lewerentz | 24/01/2016

Cuné,Brize, en plus la si jolie couverture a été gardée :)
Lewerentz, pourquoi ? Tous les bons ingrédients sont là:)

Écrit par : cathulu | 24/01/2016

Je viens de relire ton billet et de voir que c'était une sortie poche. Quelle excellente nouvelle, j'ai une excuse pour l'acheter maintenant ! :-)

Écrit par : Melanie B | 25/01/2016

Parce que j'ai moi-même eu des problèmes d'anorexie.

Écrit par : lewerentz | 28/01/2016

J'avais beaucoup aimé !!! ;)

Écrit par : antigone | 28/01/2016

Les commentaires sont fermés.