Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le festin de Citronnette | Page d'accueil | Arrêtez-moi là !...en poche »

14/01/2016

La doublure

"J'étais son épouse. Au début, j'appréciais ce rôle, j'évaluai le pouvoir qu'il renfermait, que les gens, pour une raison qui m'échappait, ne percevaient pas , et pourtant, il existait bel et bien.Voici un conseil : si vous voulez  avoir accès à quelqu'un d'important, l'un des meilleurs moyens consiste à gagner les bonnes grâces de son épouse."

Dans l'avion qui les emmène en Finlande, où son époux, Joseph Castleman,va recevoir un prix couronnant sa carrière d'écrivain, son épouse, âgée de soixante-quatre ans, décide de le quitter.
Le trajet est l'occasion de revenir sur leur passé commun,  et si les circonstances d eleur rencontre sont assez proches du cliché (la relation entre une étudiante et son professeur de littérature), on sent néanmoins que la narratrice ne nous dit pas tout.meg wolitzer
Cette sensation va perdurer tout le long du récit et il faudra attendre la quasi fin du roman pour que les zones d'ombre soient éclaircies et que ce qui était quasiment sous notre nez depuis le début prenne sens, que ce dont on se doutait de plus en plus soit avéré.
Meg Wolitzer peint avec jubilation et ironie le microcosme des écrivains américains mâles des années 60 , ainsi que celui de leurs épouses. Si le roman peut donner dans son début une impression de déjà-lu, la suite s’avère nettement plus réjouissante car la femme de l' écrivain a beaucoup de révélations à faire et ce avec finesse et intelligence !
Un petit bonheur de lecture déjà paru sous le titre l'épouse en 2005 qui reparaît dans une nouvelle traduction aux éditions Rue Fromentin.

Du même auteur :

 En poche, La position, où Meg Wolitzer envisage les répercussions sur une fratrie de la découverte d'un Kama-Sutra pour lequel leurs parents, en pleine vague de libération sexuelle, ont posé. La scène primitive est bien évidemment un choc et chaque membre de la famille en paiera le prix. L’alternance des points de vue ne nuit pas à la fluidité du récit, mais certains personnages sont mieux lotis que d'autres quant à l'analyse de leur évolution et c'est un peu dommage.meg wolitzer

Et Les intéressants, bon gros roman de 564 pages, où je ne me suis pas ennuyée une minute. Une analyse  fine des liens d'amitié et de leur évolution au fil du temps, entre des personnes, ayant parfois de grandes différences de niveau socialmeg wolitzer

Commentaires

Je n'en ai lu aucun. "Les Intéressants" sont à la bibliothèque, je pourrais peut-être commencer par celui-là.

Écrit par : Aifelle | 14/01/2016

Tu me tentes mais est-ce un auteur pour moi ? J'avais abandonné "La position" et pas plus aimé que ça "Les intéressants" mais en même temps je sais très bien que je vais le lire :) Simplement, je ne vais pas l'acheter ! J'attends la bibli.

Écrit par : cuné | 14/01/2016

Waou trois d'un coup, ma lal ne te remercie pas ;-) Je suis tentée par "la position" et "les intéressants"...

Écrit par : Hélène | 14/01/2016

En pleine lecture de LES INTERESSANTS, j'aime beaucoup cette idée de suivre l'amitié d'une bande de copains de milieu et d'orientation sexuelle différents sur plusieurs décennies...et j'apprécie bien ma lecture ! peut être que LA DOUBLURE sera une prochaine découverte !MYMY

Écrit par : MYLUCHINE | 14/01/2016

J'hésite, j'hésite, en fait j'ai envie de commencer par "La doublure", pour voir.

Écrit par : Melanie B | 14/01/2016

j'avais aimé les intéressants dons forcement je suis tentée !

Écrit par : clara | 14/01/2016

Une auteure à découvrir on dirait :-)

Écrit par : Yueyin | 14/01/2016

Une auteure qu'il va falloir que je découvre.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 14/01/2016

à toutes: celui-ci est mon préféré de cette auteure ! :)

Écrit par : cathulu | 15/01/2016

J'ai lu les intéressants et la position est dans ma pal.

Écrit par : Un autre endroit | 19/01/2016

J'avais adoré "Les intéressants" (lu 2 fois) et j'ai prévu de lire son dernier roman.

Écrit par : Mim21 | 20/01/2016

Un nouvel auteur, pour moi, à découvrir

Écrit par : zazy | 20/01/2016

Moi, je prends les trois !

Écrit par : Albertine | 21/01/2016

Albertine, Waouh !:)

Écrit par : cathulu | 22/01/2016

Les commentaires sont fermés.