Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le prétendant | Page d'accueil | Femme au foyer »

05/01/2016

Le pique-nique des orphelins

"Elles aimaient trop Dot, et pour ce péché elle leur menait la vie dure."

Ironie du sort, c'est en emmenant ses enfants aux festivités organisées en faveur des orphelins que leur mère abandonne Karl, Mary et le nouveau-né, préférant s'envoler au sens propre du terme , dans un biplan piloté par un aviateur acrobate.louise erdrich
Nous en sommes en 1932, la dépression sévit encore aux États-Unis et les aînés, vite séparés de leur petit frère n'ont qu'une solution: se rendre chez leur tante, bouchère dans le Dakota du Nord. Seule Mary y parviendra, Karl préférant se réfugier dans le train de marchandises qui repartira sans sa sœur.
Personnalité riche et complexe, Mary parviendra vite à se forer une place dans la famille de sa tante, au grand déplaisir de sa cousine, Sita.
Sur une période de quarante ans, Louise Erdrich, dont c'est ici le second roman (dans une nouvelle traduction), utilise la forme du roman choral pour peindre une fresque familiale faisant la part belle aux femmes.Mary, Sita ou leur amie commune Celestine, ont le chic pour affronter les épreuves de la vie avec originalité et courage. Elles se trouvent souvent embarquées dans des situations improbables , parfois cocasses, parfois tragiques, mais dont elles se tirent toujours avec panache.
L'écriture magnifique et l'inventivité narrative de l'auteure font de ce récit une petite merveille à (re) découvrir sans plus attendre !

Le pique-nique des orphelins, Louise Erdrich, traduit de l’américain par Isabelle Reinharez, Albin Michel 2015, 468 pages lumineuses dévorées d'une traite mais en traînant sur la fin pour ne pas quitter trop vite les personnages!

Commentaires

Un nouveau Louise Erdrich ? vendu, sans réserve (s'il a déjà été édité en France, je ne m'en souviens pas).

Écrit par : Aifelle | 05/01/2016

Très tentant ! Qu'est-ce que j'aime ces romans où on retarde les dernières pages pour ne pas le finir trop vite ! :)

Écrit par : cuné | 05/01/2016

Très beau billet, voici une nouvelle référence que je vais inscrire sur ma liste de livres à lire en 2016, j'aime beaucoup cette écrivaine... Au plaisir d'en échanger sur la toile !

Écrit par : Tlivres | 05/01/2016

J'espère qu'avec celui ci je vais enfin accrocher à cet écrivain,Bonne journée catch

Écrit par : ptitlapin | 05/01/2016

Je n'ai toujours pas lu Louise Erdrich, il serait temps que je me lance...!

Écrit par : Folavril | 05/01/2016

Comme Aifelle (mais c'est reparu en 2015 ou 2016?)2016 j'ai vérifié sur le site de l'éditeur (qui ne me propose plus rien, bouhou, mais la bibli fera le job, sans que ça alourdisse mes étagères)

Écrit par : keisha | 05/01/2016

Tu penses bien que je vais le lire !

Écrit par : clara | 05/01/2016

Je le termine ce soir. Un excellent roman, une vraie fresque familiale comme je les aime.

Écrit par : jerome | 05/01/2016

Aifelle,Keisha, première parution en 86 aux États-Unis, c'est tout ce que je sais.
Cuné, Jérôme,Ptitlapin et pourtant les fresques familiales ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ! la dernière partie du roman est un pur régal !
Folavril, il y en a plein en poche !
Clara, bien sûr ! :)

Écrit par : cathulu | 05/01/2016

Quand je pense que je n'ai toujours pas lu Louise Erdrich malgré tous les titres notés... Tu me mets encore plus en appétit avec celui-ci !
Une nouvelle traduction ? Tu m'intrigues.

Écrit par : Melanie B | 05/01/2016

Apparemment, la principale traductrice de l'oeuvre de Erdrich, Isabelle Reinharez, est en train de retraduire pour Albin Michel tous les romans traduits par d'autres et publiés chez Robert Laffont.

Écrit par : Melanie B | 05/01/2016

J'ai beaucoup aimé "Dans le silence du vent" et je note donc ce titre ci !

Écrit par : céline | 06/01/2016

Merci pour ces précisions, Melanie !
Céline, les deux romans sont très différents mais passionnants chacun dans leur genre.

Écrit par : cathulu | 06/01/2016

Voilà qui a tout pour me plaire ! D'autant que je ne connais pas encore Louise Erdrich !

Écrit par : Noukette | 06/01/2016

Noukette, même réponse qu'à Folavril ! :)

Écrit par : cathulu | 07/01/2016

Je suis un peu moins enthousiaste, j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages et je reste sur ma faim. Dis-moi, tu as compris le choix du titre français ?

Écrit par : Aelys | 11/01/2016

Aelys, je ne partais pas hyper enthousiaste mais au final, je me suis régalée. le Pique-nique des orphelins me paraît bien choisi, oui. Ils y vont et le deviennent ! :)

Écrit par : cathulu | 12/01/2016

Les commentaires sont fermés.