Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La grande vie...en poche | Page d'accueil | Le prétendant »

02/01/2016

Pétronille...en poche

"Pétronille, si jeune fût-elle faisait partie des auteurs de bonne compagnie."

De correspondante, puis de lectrice identifiée lors d'une séance de dédicace (décryptée avec verve par la narratrice double de  Nothomb), Pétronille devient convigne (comprendre compagne de beuverie, au champagne, bien sûr !) de la narratrice, s'éclipse puis revient, à son tour auteure d'un roman.
Commence alors le récit d'une amitié placée sous le signe du champagne, boisson que nos deux héroïnes s'emploient à déguster dans les lieux les plus improbables. Amitié entre deux jeunes femmes aussi frappadingues l'une que l'autre ,mais sous des formes très différentes.  L'une est brut de décoffrage, se met en danger,reste mystérieuse par bien des aspects et il n'est pas interdit de reconnaître, vu les nombreux indices, Stéphanie Hochet . L'autre, Nothomb donc, se montre plus policée, mais aussi admirative de sa "convigne" et de son talent d'écrivain. amélie nothomb
Amélie Nothomb n'est jamais aussi drôle que quand elle se moque d'elle-même, "Dans les rues ,on me félicitait pour mon déguisement. Je portais simplement ma tenue de travail."  (voir aussi l'entrevue hilarante avec Viviane Westwwood ! )aussi émouvante que quand elle s'inquiète pour les autres. Le roman file à toute allure, vers une fin en forme de pirouette un peu frustrante car on aurait bien accompagné ces deux demoiselles dans leur périple chaotique et savoureux. Un excellent moment de lecture et une ode au champagne !

Commentaires

pas lu encore mais je ne dis pas non. Je te souhaite une superbe année 2016 et je t'embrasse également (tant qu'à faire)

Écrit par : Philisine Cave | 02/01/2016

Bonsoir Cathulu, Amélie et moi, on ne s'est pas encore rencontrées. Cela ne m'empêche pas de te souhaiter une belle année 2016.

Écrit par : dasola | 03/01/2016

Philisine, Dasola,belle année à vous aussi ! :)

Écrit par : cathulu | 04/01/2016

à part le délicieux incipit et ses bulles de champagne, j'ai presque tout détesté (découvert en livre audio) !!!

Écrit par : Violette | 04/01/2016

bonne année ;)

Écrit par : Violette | 04/01/2016

Bonne année à toi aussi, Violette ! :)

Écrit par : cathulu | 05/01/2016

Les commentaires sont fermés.