« Victoria et les Staveney/Mon amie Victoria ...en poche | Page d'accueil | Eux, c'est nous »
30/11/2015
Novembre...en vrac
Parmi les livres, aimés mais non chroniqués:
* Une étonnante retraite, Ted Thompson, un premier roman dont le tout jeune auteur parvient à se glisser parfaitement dans la peau d'un quasi sexagénaire, mais dont la narrationest un peu trop sage à mon goût pour emporter totalement l'adhésion.
Merci, Cuné !
*Relire, Laure Murat. comme Cuné et Clara (merci !), plein de marque-pages, mais je suis souvent restée extérieure (trop de références à Proust ? Un auteur auquel je reste indifférente (pas taper :), pas assez de relectures d'écrivaines mentionnées ). Par contre, j'ai bien aimé que Tiphaine Samoyault, professeure d'université et écrivaine assume maintenant pleinement sa relecture deux fois par an des neuf tomes (!) de La petite maison dans la prairie"dans les mêmes volumes qui tombent en miettes. Toute une part de [son] savoir matériel vient de ce livre: comment fabriquer une lampe à huile, certaines recettes de cuisine,etc." car "C'est un des rares effets de continuité avec moi-même. En le relisant, je crée du lien avec moi-même."
Moins chic que Proust mais sincère.
à part ça, j’aurais aimé apprécier le film "A la vie", librement adapté de la vie de la mère du réalisateur mais, comme le souligne la critique de Télérama, les dernières images, extraites d'un document mettant en scène les vraies héroïne de l 'histoire-trois rescapées d'Auschwitz qui se retrouvent à Berck en 1962- sont celles du film qu'on aurait aimé voir.
Les premières images du film, mettant en scène les derniers moments du cap d’extermination, sont sans émotion et tout à fait inutiles car relatées plus tard par les héroïnes. Bien plus efficaces sont ces images d'un appartement mis sous scellés et resté intact, où les vestiges d'un repas non terminé en disent bien plus sur la violence et le rôle de la police française.
J'ai entamé la deuxième saison de "The Affair", série américaine, où les mêmes faits sont présentés successivement par les différents personnages, sans pour autant tomber dans les redites. Saison plus riche car , cette fois, le point de vue de la femme trompée nous est proposé. Elle gagne ainsi en profondeur et en nuances. Quant à celle qui était la maîtresse , devenue la fiancée, elle expérimente les "joies" d'être la compagne d'un écrivain à succès, ayant relaté sa vie dans ses aspects les plus intimes...
Sinon, , j'ai testé pour vous "les chaussettes les plus chaudes du monde" vendues chez nature et D. par temps de novembre (pluie, froid et vent). Seul le bout de mes orteils est resté froid. Prévoir des chaussures suffisamment larges (type chaussures de marche ) pour arriver à les caser. à porter telles quelles chez soi, sans rien d'autre aux pieds.
Ma fixette chaussette s'est poursuivie toujours chez le même fournisseur avec les chaussettes de yoga. Prévoir cinq minutes par pied pour les enfiler (tous les orteils doivent être casés dans leur petit logement).
Très efficace sur le sol de ma salle de bains (effet ventouse), nettement moins lors des posture d'équilibre durant le cours. Succès comique garanti (le prof a trouvé qu'elles ressemblaient à des pis de vache). No comment..
05:55 Publié dans Bric à Brac | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Tu es une fétichiste des chaussettes ??? J'ai bien aimé "à la vie" malgré ses défauts, essentiellement grâce à ses interprètes.
Écrit par : Aifelle | 30/11/2015
Aifelle, je suis surtout une frileuse qui ne supporte pas la laine!:)) Oui, les interprètes, surtout l'actrice interprétant l'amie néerlandaise, sauvent le film.
Écrit par : cathulu | 30/11/2015
J'ai lu Relire, au fait (les mêmes tentatrices). Comme j'aime Proust, ça va, même si mon livre le plus relu demeure le comte de MC. Lire La petite maison dans la prairie, histoire d'être moins bête? Oui, un projet...
J'ai lu le dernier Fforde (cette fois c'est toi la tentatrice) et pffff, que ça fait du bien.En manque. Relire toute la série?^_^
Écrit par : keisha | 30/11/2015
Je suis fan de "the affair" et pourtant je ne suis pas une assidue des séries, celle là m'a bien accrochée !
Écrit par : Hélène | 30/11/2015
J'ai moi aussi aimé "Relire"... Je me suis un peu reconnue dans la pratique de relecture d'Annie Ernaux, auteure que je n'avais pas encore lu, donc très envie de la découvrir !
Écrit par : BlueGrey | 30/11/2015
Je suis aussi "The Affair" avec beaucoup d'intérêt !
Écrit par : Brize | 30/11/2015
Keisha, si je ne me trompe pas, il reste encore un Fforde en attente de traduction...
Hélène, Brize, avec ses 4 points de vue la saison est encore meilleure, non ?
BlueGrey, oui, plein d'auteurs à lire ou relire.
Écrit par : cathulu | 30/11/2015
Entre cet ouvrage qui s'appelle Relire et le top 100 de Cuné et d'autres, je suis en pleine phase "rétroviseur" ! :-)
Écrit par : Melanie B | 30/11/2015
Tu ne te trompes pas... Tu me veux du mal, là? ^_^(car j'en ai déjà lu en VO, tu sais...)
Écrit par : keisha | 01/12/2015
Point de vue chaussettes tu as déjà essayé les chaussettes en laine de mérinos ??? C'est très chaud et ça a l'avantage d'être fin. J'ai envie de découvrir "The Affair".
Écrit par : céline | 01/12/2015
Melanie, attention, tu vas avoir mal au cou ! :)
Keisha, annoncé mais pas encore paru, même en VO :(((
Céline, je note, merci ! :)
Écrit par : cathulu | 01/12/2015
Dis donc ça m'intéresse "The Affair" merci pour l'idée !! ;)
Écrit par : antigone | 01/12/2015
The Affair saison 2 : Joshua Jackson POWER !
Écrit par : juliette Jackson | 08/12/2015
Juliette, je te le laisse sans problèmes! :)
Écrit par : cathulu | 09/12/2015
Les commentaires sont fermés.