Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La citation du jeudi (ça fait un bail !) | Page d'accueil | Novembre...en vrac »

27/11/2015

Victoria et les Staveney/Mon amie Victoria ...en poche

"-Et tu peux compter sur le père ?

- C'est un Blanc.

- Seigneur s'exclama Phyllis.

Sa consternation provenait moins du poids de l'histoire, évoquée par ces trois syllabes, que de la perspective d'ennuis beaucoup plus immédiats."

Le film,"Mon amie Victoria" librement inspiré du roman très court (150 pages) de Doris Lessing m'a donné envie de me replonger dans le texte de départ.
Victoria, petite fille noire de 9 ans, passe une nuit dans une riche maison blanche, un souvenir enchanté qu'elle n'oubliera pas. Des années plus tard, elle renouera avec le plus jeune fils de cette famille, dont elle aura un enfant, sans pour autant vouloir lui révéler immédiatement cette paternité.
Orpheline, Victoria a grandi sans véritables repères, le futur se dérobe  sous ses pas et elle ne peut qu'être ballotée par les événements. La seule véritable décision qu'elle prendra concernera sa fille et aura des conséquences qu'elle n'avait sans doute pas prévues.doris lessing
Il est rare qu'un roman (ou un film) ait comme personnage principal une jeune femme noire et l'envisage dans ses relations avec des Blancs libéraux, persuadés d'être ouverts d'esprit et non racistes.
Doris Lessing traque ici l'hypocrisie, les non dits (le garçon venu chercher Victoria à la sortie de l 'école ne la "voit" pas car il ne peut envisager qu'elle soit noire) et dépeint le fossé qui sépare les personnages dans leur intimité la plus banale (tout ce qui paraît normal aux Staveney, comme demander à un enfant ce qu'il veut manger,  est  hors-normes pour Victoria).
Court, efficace et pessimiste (lucide?).

le film transpose l'action chez des bobos parisiens (avec la trop rare Catherine Mouchet dans le rôle de la mère de famille) et c'est tout aussi pertinent.

Déniché à la médiathèque.

 

Commentaires

Un roman court au style sobre, qui va à l'essentiel, avec une sorte de fatalisme... Efficace en effet, et pessimiste aussi, oui...

Écrit par : BlueGrey | 27/11/2015

Heureusement que c'est un texte court, je vais peut-être réussir à le caser à un moment ou un autre, même si en ce moment j'ai pas mal de lectures en cours et je n'avance pas !!

Écrit par : Melanie B | 27/11/2015

L'auteure n'a-t-elle pas reçu le Nobel de littérature il y a quelques années ?

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 27/11/2015

Melanie, moi aussi!:)
Alex, oui, il était temps ! :)

Écrit par : cathulu | 29/11/2015

J'ai découvert récemment cette auteure, et j'ai noté plusieurs titres prometteurs...

Écrit par : Hélène | 30/11/2015

Kathel, que du très bon ou presque :)

Écrit par : cathulu | 30/11/2015

Les commentaires sont fermés.