Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Désaccords mineurs...en poche | Page d'accueil | Les lumières de Central Park »

20/11/2015

Literary life...en poche

"Reste , Charlotte ! ...Tu ne peux pas me laisser tomber maintenant, je n'ai pas terminé mon roman-j'ai besoin de ton malheur !"

Parues chaque samedi dans The Guardian rewiew, Literary Life (mais pourquoi diable avoir gardé le titre en VO ?), ces chroniques ont comme sujet imposé la vie des lettres. Sujet que connaît bien Posy Simmonds puisqu’elle l'avait déjà abordée, sous des angles différents avec Gemma Bovery (bientôt au cinéma avec Gemma Arterton et Fabrice Luchini) et Tamara Drewe (porté à l'écran par Stephen Frears).posy simmonds
Petites librairies indépendantes, supermarchés du livre, rivalités entre auteurs, ateliers de creative writing, autant de figures imposées dont Posy Simmonds se tire avec brio. On appréciera aussi son art de la satire avec le duo Dr Derek/ Nurse Tozer, graphisme tout droit sorti des sixties, qui soigne avec abnégation les affres des créateurs (le syndrome du deuxième roman) ou débusquent sans pitié les cas de plagiat"Hoquetmingway" ou "toux rgueniev"!
Traquant les petitesses et les faiblesses des écrivains sans méchanceté, Posy Simmonds souligne aussi les a priori concernant les auteurs jeunesse ou montre  la "torture" que peuvent être les interventions dans les classes ou les séances de dédicaces sans lecteurs... C'est dessiné avec tendresse et empathie, et ça se lit tout seul ! Une BD à savourer à petites gorgées pour mieux l'apprécier.

Commentaires

Bonne surprise ce matin, l'accès à ton blog est réparé, chouette ! :)
C'est rare, non, de publier une BD en poche ? Je l'ai en grand format, mais il faut que j'aille voir ce que ça donne en petit.

Écrit par : cuné | 20/11/2015

Acheté à sa sortie et adoré ! Je suis une inconditionnelle de Posy Simmonds.

Écrit par : Albertine | 20/11/2015

Pour le prix, le poche est sympa, mais ce doit être petit, non ?

Écrit par : Kathel | 20/11/2015

Ah je vérifie, enfin c'est réparé, et avec un billet sur un bouquin incontournable!

Écrit par : keisha | 20/11/2015

Cuné, oui! Il fallait supprimer le blog-it express.
Albertine, moi aussi !:)
Kathel, oui.
Keisha !:)))

Écrit par : cathulu | 21/11/2015

Bonne surprise de cette journée, j'ai de nouveau accès à ton blog et aux commentaires ! Comme Cuné, je me demande ce que ça donne en format poche, mais pourquoi pas ? Comme je l'avais dit sur ton premier billet, je l'ai acheté en VO et l'odeur du papier est désagréable, ce qui est rare. Mais le contenu est excellent, c'est l'essentiel. :-)

Écrit par : Melanie B | 21/11/2015

il me tarde de le lire ! J'ai aimé ses précédents romans graphiques ( Tamara Drex et Gemma Bovery) et les daptations filmiques. J'espère que c'est bourré d'humour comme à son habitude...

Écrit par : maggie | 22/11/2015

Melanie, contente de te retrouver aussi :)
Maggie, bien sûr ! :)

Écrit par : cathulu | 22/11/2015

Je dois etre un etre à part, mais je n'arrive pas à accrocher. Il est au pied du lit mais au bout de deux pages je le repose. J'ai l'impression de lire du Jacques Faizant.

Écrit par : le Merydien | 23/11/2015

Le Merydien, la fausse note nécessaire:)

Écrit par : cathulu | 24/11/2015

Si c'est en poche... plus d'excuse, hein!

Écrit par : Karine:) | 30/11/2015

Les commentaires sont fermés.