« Petit Piment | Page d'accueil | Le bruit des autres ...en poche »
24/09/2015
Stop au harcèlement !
"Mais toutes les formes de harcèlement sont nocives pour la victime, pour leur auteur, et pour ceux qui regardent."
Ce n'est pas parce que le harcèlement a toujours existé , sous des formes parfois différentes de celles d'aujourd'hui, qu'il faut continuer à le considérer comme un mal nécessaire, ce n'est en aucun cas "une étape dans l'apprentissage de la vie, un moment pénible et normal qu'il faut supporter si on veut grandir et s'endurcir."Directement concernée, sa fille s'est suicidée à l'âge de treize ans pour échapper au harcèlement violent dont elle était victime, Nora Fraisse a décidé de composer un vadémécum, pour aider tous ceux qui y sont confrontés en tant qu'élève, parent animateur ou enseignant.
Ponctué de témoignage d'enfants mais aussi d'adultes qui ont été confrontés à ce phénomène autrefois et en sont restés traumatisés,ce guide est très complet, pédagogique ,riche en ressources diverses (sites internet, contacts utiles ...) et utilise un langage accessible à tous.
Il déculpabilise les victimes, sans pour autant stigmatiser les harceleurs. Il n'en reste pas moins que j'ai été choquée quand j'ai découvert l'ampleur de l'utilisation néfaste qui peut être faite du téléphone portable et des réseaux sociaux.
Son petit prix(4,50 euros) le rend volontairement accessible. à lire par tous.
Halte au harcèlement, le guide pour lutter contre la violence à l'école et sur les réseaux sociaux, Nora Fraisse, Calmann-Lévy 2015, 96 pages.
06:00 Publié dans Document | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : nora fraisse, harcèlement scolaire
Commentaires
Un ouvrage nécessaire sans aucun doute et qui pourra peut-être en aider d'autres ..
Écrit par : Aifelle | 24/09/2015
Aifelle, il faut que tout le monde se bouge ! La France, comme d'hab', est très en retard sur certains pays.
Écrit par : cathulu | 24/09/2015
Un livre nécessaire!
Écrit par : keisha | 24/09/2015
Bien sûr, je note ce livre instructif pour mes ados.
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 24/09/2015
J'ai été victime à petite échelle de harcèlement pendant le primaire, je sais ce que c'est et je ne peux qu'encourager ce type de livre !
Écrit par : Hélène | 24/09/2015
Je lirai avec beaucoup d'intérêt cet ouvrage qui me semble d'utilité publique.
Est-ce qu'elle parle d'Emmanuelle Piquet, psychologue qui a fondé le Centre d'intervention en souffrance scolaire (C-Sco) ? J'avais trouvé son Tedx Talk très intéressant. Et elle a publié "Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l'école". Mais je suppose que ce qu'elle propose (donner aux enfants la capacité de faire face) a parfois ses limites.
Écrit par : Melanie B | 24/09/2015
Je suis d'accord avec toi ; il faut que la France se bouge et trouve des solutions... Certains pays ont mis en place des solutions qui marchent... Pour avoir testé, fin de l'année scolaire dernière, le numéro vert pour le harcèlement c'est une vaste blague (ou alors nous avons encore eu affaire aux mauvaises personnes). Je rajoute le lien vers ce livre dans mon billet ou j'en ai regroupé pas mal. Merci, on ne parlera jamais assez de ce fléau (et non ce n'est pas exagéré, on peut vraiment parler de fléau)
Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 24/09/2015
Keisha, Alex,nous sommes d'accord.
Hélène, c'est affolant que cela commence aussi tôt.
Melanie, ma liseuse n'est pas à proximité. je vérifierai. Je note les références. Ici, elle déculpabilise et incite les adultes à réagir. Encore trop souvent, c'est la victime qui doit changer d'établissement. Cette situation est arrivé au fils d'une collègue. L'enfant se sent encore plus victime.
L'or des chambres, oh oui, un fléau, hélas.
Écrit par : cathulu | 25/09/2015
J'y pense, côté roman, sur le thème du harcèlement et du refus de se laisser victimiser, il y a "Les petites reines", de Clémentine Beauvais. J'ai beaucoup aimé et mon fils (qui vient d'entrer en 6ème) a eu un énorme coup de coeur pour ce roman.
Écrit par : Melanie B | 25/09/2015
Si ce livre donne des solutions, et est de plus très accessible par son prix, c'est une vraie bonne idée pour les parents, notamment au niveau du collège où le harcèlement peut aller très loin.
Écrit par : Kathel | 26/09/2015
Melanie, je note, merci !
Kathel, voir le commentaire de l'or des chambres qui nuance ....
Écrit par : cathulu | 27/09/2015
Les commentaires sont fermés.