Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quand le diable sortit de la salle de bain | Page d'accueil | Un jardin dans les Appalaches...en poche à nouveau, avec une nouvelle couv' »

05/09/2015

Décapage #53

Huit jours du journal littéraire d'Alice Zeniter, une lettre de Valérie Zenatti à une de ses idoles, Charlotte Delbo (que je ne connaissais pas du tout, honte à moi), Nathalie Kuperman et Carole Fives qui (entre autres) racontent comment elles ont appris qu’elles allaient être publiées (Carole, on est avec toi, dans ta voiture sur le périph de Lille !), sans oublier un formidable dossier* Maylis de Kerangal par elle-même , voici ce que pour l'instant j'ai dévoré dans cette revue  au format atypique !

 

51mWC5jr9SL._SX324_BO1,204,203,200_.jpg

*On y apprend, entre autres que son héroïne c'est Fantômette (dans mes bras!) car elle est "agile, curieuse ,gymnaste, aventurière !"mais surtout , beaucoup plus sérieusement, on y découvre comment elle travaille, (elle associe à chaque roman une "collection" de textes divers "qui n'ont pas forcément un rapport avec ce qui m'occupe , ni en termes d'écriture, ni en termes de sujet, de thème ou de motif. Ce sont les liens que je forme entre ces livres qui créent la collection. si je les associe, c'est parce que chacun d'eux porte l'intuition de ce texte qui me travaille-parfois un mot, parfois seulement le titre, parfois une résonance plus visible, plus documentaire. J'écris ainsi à travers ces autres voix, à travers ces autres écritures qui émergent dès lors comme une seule matière, qui prennent corps comme un tout. Inventer la collection n'est donc pas seulement une phase de préparation, une prise d'élan: pou moi, c'est déjà écrire le livre." ), elle revient aussi sur chacun de ses livres et c'est passionnant !

Commentaires

Je ne connais pas ce magazine, honte à moi... ou aux marchands de journaux de mon secteur qui ne l'ont pas ! ;-) Il semble tout à fait digne d'intérêt.

Écrit par : Kathel | 05/09/2015

Je vais me la procurer vite fait cette revue.

Écrit par : Aifelle | 05/09/2015

Comment fait-on pour lire Décapages? Le seul exemplaire que j'ai feuilleté se situe dans une bibli à 185 km de chez moi... Faudrait que je m'abonne...

Écrit par : keisha | 05/09/2015

Kathel,Aifelle, keisha, je crois qu'on ne la trouve qu'en librairie ou sur abonnement, il y a un site.

Écrit par : cathulu | 06/09/2015

On le trouve dans quelques bien trop rares librairies et sur le site maudit (zozone), mais le mieux c'est de s'abonner, on le reçoit même bien avant la parution, c'est cool :) (reçu celui-ci en juin !). Décapage est la meilleure revue littéraire !

Écrit par : cuné | 07/09/2015

Eh bien bravo, j'ai envie de la lire maintenant cette revue alors que je viens d'en acheter d'autres...

Écrit par : Melanie B | 07/09/2015

Si Cuné le dit...:)
Mélanie, laquelle ?

Écrit par : cathulu | 08/09/2015

Merci de m'avoir fait connaître cette revue, qui a l'air excellente !

Écrit par : Sandrion | 12/09/2015

Avec plaisir Sandrion :)

Écrit par : cathulu | 13/09/2015

J'achète de temps en temps le Magazine littéraire, Lire, Muze... A une époque j'étais abonnée à Transfuge. J'ai failli craquer pour Books dimanche dernier. Mais j'ai acheté Décapage à la place (je signale que je l'ai trouvé dans une grande maison de la presse). Et j'ai pensé à toi en lisant Carol Fives. :-)

Écrit par : Melanie B | 22/09/2015

Les commentaires sont fermés.