Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Petites scènes capitales...en poche | Page d'accueil | Petits plats de résistance »

29/08/2015

Dans le silence du vent...en poche

Tu ne peux donc pas manger ? Tu te sentirais mieux. Tu n peux donc pas te lever ? Tu ne peux donc pas ...revenir à la vie ? "

L'été des treize ans de Joe est marqué par le viol de sa mère. Cet adolescent va brutalement faire l'expérience de la notion de justice car l'imbroglio des lois s'exerçant sur le territoire indien et le silence obstiné de sa mère ne facilitent guère l'identification du violeur et son jugement. Joe va donc devoir mener l'enquête de son côté et basculer irrémédiablement dans le monde des adultes.
Louise Erdrich dans ce nouveau roman décrit avec une acuité sans pareille la prostration de la victime et la difficulté à faire émerger la vérité. Une situation hélas représentative car,selon un rapport publié par Amnesty international en 2009, une femme amérindienne sur trois sera violée au cours de sa vie  et que, vu le "Labyrinthe de l'injustice", peu des violeurs seront poursuivis. Mais la romancière n'en fait pas pour autant un livre lourdement pédagogique. L'intensité dramatique est prenante et le style parfaitement maitrisé.louise erdrich
Les descriptions de la vie quotidienne de l'adolescent sont autant d'échappées belles loin de l'atmosphère étouffante de la maison familiale et l’occasion également de montrer la solidarité sans faille qui s 'exerce au sein de sa famille élargie.
Un roman que j'ai pris le temps de lire car, malgré quelques notes humoristiques et certains personnages hauts en couleurs, il y règne un climat lourd et poignant. Beaucoup de sobriété et d'émotion. à lire absolument.

Un roman récompensé par le National Book Award et élu meilleur livre de l'année par les libraires américains.

Commentaires

Sobriété, oui, c'est ce dont je me souviens malgré le sujet difficile.

Écrit par : Kathel | 29/08/2015

Un roman qui semble des plus intéressants et très réussis. Je pense qu'il faut bien choisir son roman pour entrer dans un tel univers...

Écrit par : Delphine-Olympe | 29/08/2015

Un petit tour chez toi aujourd'hui et tu me remets plein de titres en mémoire... je vérifie que j'avais bien noté déjà en grand format.

Écrit par : antigone | 29/08/2015

Kathel,Delphine-Olympe, j'attends avec impatience son prochain roman.
Antigone, tu devrais sans doute le dénicher aussi en médiathèque.

Écrit par : cathulu | 30/08/2015

Il m'a fait de l'oeil en librairie hier, mais j'ai résisté... pour le moment...!

Écrit par : Folavrilivres | 30/08/2015

Folavrilivres, :)))

Écrit par : cathulu | 30/08/2015

J'ai beaucoup aimé aussi même si je l'ai trouvé très dur. J'ai un peu eu le souffle coupé du début à la fin.

Écrit par : céline | 01/09/2015

J'ai failli le prendre en librairie hier, mais je voulais d'abord lire ton billet. J'hésite encore parce qu'il est dur, mais je sais que c'est une mauvaise raison. Et depuis le temps que je veux lire cette auteure...

Écrit par : Melanie B | 04/09/2015

Céline, un roman puissant, oui.
Melanie,il ne faut pas se forcer et attendre le bon moment. à toi de voir:)Peut être préfèrerais-tu le précédent, lui aussi sorti en poche et traitant de thèmes très différents (le couple, la cération).

Écrit par : cathulu | 04/09/2015

Les commentaires sont fermés.