Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les évaporés...en poche | Page d'accueil | Bilan de juin »

29/06/2015

Comment je me suis débarrassé de ma mère

"Non seulement ma mère est moche et bête.Mais, en plus, elle est pauvre."

Mère intrusive et manipulatrice (les réseaux sociaux n'ont plus de secrets pour elle), mère prête à tout pour que sa fille remporte une compétition sportive, mère qui ne respecte plus les frontières entre son intimité et celle de son fils et "pète les plombs"; mais aussi mères qui subissent la cruauté de leurs enfants parce qu'ils ont honte d’elle ou veulent juste la faire souffrir, c'est tous les jours la fête des mères dans le recueil de nouvelles de Gilles Abier !gilles abier
Le titre est à prendre au sens propre du terme et la manière de se débarrasser de sa génitrice est souvent violente ! Il est vrai que la plupart d'entre elles l'ont bien cherché mais la dernière nouvelle , De concert, qui réunit les principaux protagonistes à la fin du concert d'un groupe mentionné dans chaque texte, remet les choses en perspective et oriente cette catharsis vers une fin à la fois plus ambiguë et plus inquiétante.
Des textes crus,dérangeants, qui expriment toute la violence de l'adolescence, ses excès et sa fougue. Un auteur dont je vais poursuivre la découverte !

Comment je me suis débarrassé de ma mère, Gilles Abier, Actes Sud junior 2015.

L'avis de Jérôme, le tentateur, clic.

Commentaires

Dérangeant, ça l'est incontestablement. Et Abier est un spécialiste de ces fins ambiguës et inquiétantes. Si tu as l'occasion de lire "La piscine était vide", tu en auras la confirmation ;)

Écrit par : jerome | 29/06/2015

Noté, merci Jérôme ! :)

Écrit par : cathulu | 29/06/2015

un livre déjà noté chez Jérôme mais qui me fait un peu peur pour sa violence

Écrit par : luocine | 01/07/2015

Lu... et adoré ! Il est fort ce Abier, il gratte là où ça chatouille ;-)

Écrit par : Noukette | 01/07/2015

Luocine, de temps en temps, ça décape et ça fait du bien. il faut parfois sortir de sa zone de confort :)
Noukette, tout à fait :))

Écrit par : cathulu | 02/07/2015

Les commentaires sont fermés.