« Sucré, salé, poivré | Page d'accueil | Les évaporés...en poche »
25/06/2015
Le non de Klara
"Haine. je crois pouvoir avancer ce mot, le poids de ce mot. Si j'avais réfléchi au vocable haine, pour moi, la manifestation en aurait été passionnée, excessive, fracassante, convulsive, un sentiment qui se voit. Au lieu de quoi, sa voix raconte posément des choses brûlantes qui se refroidissent en sortant d'elle. Elle parvient, je ne sais comment, à exprimer sa haine froidement. presque légèrement. En permanence, il y a cette dichotomie entre ce qu'elle dit d'abominable et la façon dont elle le formule."
Aparté :Clara Dupont-Monod est une chroniqueuse dangereuse. Elle parvient, tout en révélant la fin du roman, à me donner envie de lire un texte dont j'ai beaucoup entendu parler , sans jamais me décider. Et je l'en remercie !
Klara, juive allemande, a survécu à Auschwitz et, après un périple à travers l'Europe ,rentre en France en juillet 1945.
Elle est accueillie par Angélika, sa belle-sœur et amie, qui commence alors un journal afin de mieux comprendre l'attitude de la survivante . Cette dernière refuse en effet de voir sa fille de trois ans et peine à se réadapter à la vie quotidienne. Par bribes parfois, par de courts récits souvent, s’élabore le récit poignant mais d'une dignité absolue d'une femme qui analyse cliniquement son attitude pendant et après le camp.
Le non de Klara est un roman d'une sourde violence et un récit très éclairant sur la société française de l'après-guerre vis à vis des survivants des camps. De maladresses en aveux troublants, Soazig Aaron peint de manière non manichéiste des Français ordinaires qui ne prennent pas la véritable mesure de ce que les déportés ont enduré. J
'ai lu quelque part que, aussi surprenant que cela paraisse, la majorité des Allemands , dans les années 60, ignoraient la réalité des camps. Un fait qui permet de mieux comprendre les attitudes dépeintes dans ce texte.
Un roman déniché à la médiathèque. à lire absolument, si ce n'est déjà fait.
06:00 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : soazig aaron
Commentaires
Je note. Étant particulièrement touchée par cette sombre période de l'histoire.
Écrit par : moka | 25/06/2015
souvent entendu parler- tu réactives mon intérêt !
Écrit par : Mior | 25/06/2015
Ah oui, un fameux coup de poing, ce roman dérangeant.
Écrit par : Anne | 25/06/2015
Moka, Mior, vous devriez le trouver en médiathèque.
Anne, et un fin dérangeante et c'est tant mieux ! :)
Écrit par : cathulu | 26/06/2015
(enfin accès au catalogue de la bibli, mais je suis tenace)
Donc, présent dans le catalogue, et noté!!!
Écrit par : keisha | 29/06/2015
La persévérance paie, keisha ! :)
Écrit par : cathulu | 29/06/2015
Les commentaires sont fermés.