« Le facteur émotif | Page d'accueil | L'événement »
11/05/2015
Chiens, chats...pourquoi tant d'amour ?
"Ceux qui vivent avec des animaux s'y attachent comme à des personnes , parce que cet attachement s'impose du fait que nous sommes ce que nous sommes et que les animaux sont qui ils sont. Or, la plupart des recherches s'efforcent de comprendre le fait que des humains s'attachent à des animaux comme s'il s'agissait d'une anomalie.Aucun sociologue ne va enquêter sur les raisons pour lesquelles les gens aiment les enfants !"(Vinciane Despret)
Saviez-vous que des chiens, il y a bien longtemps, avaient été enterrés avec leurs maîtres ? Que la religion catholique, dans sa volonté de contrer la religion polythéiste égyptienne, avait beaucoup œuvré contre les animaux ? Que les chiens avaient le sens de l'humour ? (ça plein de maîtres le savent mais, comme le rappelle fort opportunément Le Telegraph du 11 juin 2004: " Les scientifiques viennent de prouver ce que les propriétaires de chiens savent depuis des siècles : leurs chiens comprennent presque tout ce qu'ils disent.").
Catherine Vincent, journaliste au Monde a interrogé Eric Baratay, professeur d'histoire contemporaine, Claude Béata, vétérinaire comportementaliste et Vinciane Despret, philosophe et éthologue, et leurs entretiens sont passionnants !
On a juste envie d'applaudir aux propos de chacun d'eux et tout particulièrement à ceux, pleins de vie, d'humour et d'empathie de Claude Béata et Vinciane Despret. Des réflexions émaillées d'anecdotes qui parleront forcément aux amis des animaux et , on l'espère aussi, aux autres.
Aucun jargon, de l' enthousiasme à revendre et une lecture qui confortera tous ceux qui, comme moi, sont persuadés que l'animal est sensible et intelligent. Je me suis régalée de bout en bout !
Un grand merci à Vinciane Despret (clic) qui a ,si gentiment et si rapidement ,répondu à ma demande de bibliographie supplémentaire !
Le lien vers l’émission de France inter qui m'a permis de découvrir cet ouvrage paru chez Belin: clic .
PS: ne pas s'arrêter à la couv', pourquoi avoir jugé nécessaire d'ajouter, en coloriant heureusement, des accessoires ridicules à ce bouledogue français ?
06:00 Publié dans Document, Essai | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : eric baratay, claude béata, vinciane despret, catherine vincent
Commentaires
Mais n'en fait-on pas trop autour de nos amis les animaux domestiques ?
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 11/05/2015
Oh je le veux!!! Evidemment qu'ils comprennent! Et si on n'est pas idiot, on les comprend aussi, cris et langage corporel.
Scoop (ou pas) : les croquettes sont tellement meilleures quand on les croque dans le bol de l'autre (là où c'est interdit)^_^
Écrit par : keisha | 11/05/2015
Alex, le plus gros budget est consacré aux croquettes. Apparemment, on n'a jamais vu d'entreprises faire fortune avec les accessoires , souvent ridicules, vendus pour les chiens /chats etc.
Keisha, le véto cite l'exemple d'un de ses chiens à qui un spécialiste du cœur ne donnait plus que quelques semaines à vivre. Être chouchouté par des friandises a allongé son espérance de vie ! :)
Écrit par : cathulu | 11/05/2015
Des voisins ont eu leur (jeune) chatte renversée par une automobile, et en piteux état (os, muscles, arrière train). Hé bien un ostéopathe pour animaux (ça existe) a remis sur pattes la bestiole... (au prix que tu imagines...)
Écrit par : keisha | 12/05/2015
Je ne peux que le noter, il a l'air très intéressant.
Écrit par : Emma | 12/05/2015
Voilà un livre que je vais adorer !
C'est incroyable tout de même comme les "humains qui n'aiment pas les animaux" jugent méchamment ceux qui les aiment. Comme s'il fallait toujours opposer cet amour à celui que l'on porte aux enfants, comme s'il était ridicule d'aimer un animal, d'être triste quand il souffre, d'accuser le coup et tomber bien bas quand il vient malheureusement à disparaître.
Ce qu'on ne dit pas assez, c'est que les chiens ou les chats (et les autres animaux domestiques) contribuent à notre bonne santé (régulateur de la tension artérielle, du stress...). Et puis c'est fou tout de même, quand un chien sent que vous êtes triste, il vous colle, vous câline, et même sèche vos larmes !
Écrit par : lily et ses livres | 12/05/2015
Je le note, il m'intéresse vraiment, mais pas pour tout de suite. Là ma minette chérie est entre la vie et la mort, alors j'ai du mal à me concentrer sur quoi que ce soit.
Écrit par : Melanie B | 14/05/2015
Keisha, une belle histoire!
Emma, très riche en infos !
Lily, j'en suis sûre ! Il y a même une théorie sur l'influence réciproque des animaux et des hommes au niveau du cerveau. passionnant !
Melanie, je pense fort à vous deux.
Écrit par : cathulu | 15/05/2015
Merci, ça me touche. On a pu la ramener à la maison aujourd'hui, moyennant la promesse de la surveiller étroitement. Croisons les doigts.
Écrit par : Melanie B | 15/05/2015
Les commentaires sont fermés.