Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'effet Rosie | Page d'accueil | Le beau voyage »

28/04/2015

La petite prairie aux bouleaux

Après avoir lu Et tu n'es pas revenu (clic), j'avais très envie de voir la fiction consacrée par Marceline Loridan-Ivens à Birkenau. Le DVD vient de ressortir, probablement pour l'anniversaire de la libération des camps, cela tombait donc bien.
C'est Anouk Aimée, les cheveux couleur flamme, qui endosse l'identité de Myriam Rosenfeld, nom de naissance de la réalisatrice, pour son retour à Birkenau, souvent associé à Auschwitz, près de Cracovie.
Les dialogues de cinéastes, les interviews croisées de la scénariste, la réalisatrice et de Simone Veil qui a connu la toute jeune Marceline, quinze ans lors de son arrivée à Birkenau, permettent d'éclairer certains détails de la fiction et de leur conférer encore plus de force.marceline loridan-ivens
Ainsi si Myriam s'obstine à entrer par une porte récalcitrante dans le camp, c'est parce que cette issue était réservée aux Allemands.
Elle se réapproprie  ainsi un lieu où elle affirme avec force être chez elle et s'autorise des libertés que les autorités actuelles interdisent aux visiteurs . Il n'est pas né celui qui pourrait faire plier la survivante !
Par petites touches, nous prenons conscience de l'antisémitisme de la population polonaise contemporaine et passée, mais aussi de la douleur de l’ancienne déportée qui garde certains réflexes de survie. Nous comprenons aussi sa volonté de nier certains souvenirs trop dérangeants, des décennies plus tard  (le film est sorti en 2003).
Une fiction extrêmement puissante, digne et sincère,sans pathos, et d'une très grande beauté. Le seul film, à part celui réalisé par l'écrivain Imre Kertésk, Être sans destin, à avoir été réalisé par une survivante.

Commentaires

Je l'ai vu à sa sortie et en garde un souvenir assez vif. Je le reverrai volontiers maintenant. Anouk Aimée est parfaite.

Écrit par : Aifelle | 28/04/2015

Chic, il vient de sortir en DVD !

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 29/04/2015

Bonjour Cathulu, malheureusement pas vu le film à l'époque. C'est bien qu'il soit sorti en DVD. J'ai souvent entendu Mme Marceline Loridan-Ivens à la radio. Elle est là pour que l'on n'oublie pas. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | 29/04/2015

Aifelle, je me demande s'il a été diffusé à la télé...
Alex, une ressortie bienvenue ! :)
Dasola, oui, cette sortie en DVD m'a permis de le montrer, avec profit , à mes élèves. Bonne journée à toi aussi !

Écrit par : cathulu | 02/05/2015

Les commentaires sont fermés.