« Comment trouver la femme idéale (le théorème du homard)...en poche | Page d'accueil | En même temps, toute la terre et tout le ciel...en poche »
06/04/2015
Nos contrées sauvages
"Aucune humiliation ne lui sera épargnée. Et il se demande pourquoi, par dessus tout le reste, sa tendresse est la pire ;"
C'est autant pour échapper à sa mère , hippie attardée, toujours soucieuse de respecter la planète (et de se faire bien voir de ses amies), que pour faire la connaissance de son père,Rich, que Sophie, quinze ans, se lance dans un trek en sa compagnie. Le lieu n'est pas innocent, la Tasmanie, endroit où ses parents se sont rencontrés lors de leur unique fait d'armes, la préservation d'une rivière , dont ils se gargarisent de encore des années après.
Tandis que la mère fait une retraite spirituelle pour calmer ses angoisses, père et fille randonnent d'abord façon moutons de Panurge, au grand dam de Rich. Mais, quand on veut sortir des sentiers battus, il faut être prêt à en payer le prix...
Quelle jubilation que ce roman qui se moque de personnages dont la maturité n'est pas forcément là on serait en droit de 'attendre ! Si les points de vue alternent, l'humour est toujours présent et l'observation toujours aussi pertinente."Alors nous allons commencer par un gommage total exfoliant avec des sels marins purifiés, de l'huile de pépins de raisins pressée à froid, du citron vert, du gingembre et de la citronnelle.
ça prépare le corps à la séance détox
-Ah, c'est très bien". ça ressemble surtout à une recette de marinade pour poisson."
Pieux mensonges, engouements successifs, aveuglement parental, tout y passe en un joyeux chamboule tout qui pourrait bien virer au drame, tant la météo est fluctuante en Tasmanie. Pour randonner par procuration, un pur régal !
Nos contrées sauvages (the World Beneath), Cate Kennedy, traduit de l'anglais (Australie) par Carine Chichereau, Actes sud 2012, 349 pages , garanties sans ampoule, pour le lecteur.
06:00 Publié dans romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : cate kennedy
Commentaires
J'ai lu la 4e de couverture samedi et je me suis demandée si c'était encore un drame de père qui entraîne son enfant dans un périple infernal. Si tu dis qu'il y a de l'humour, ça change tout.
Écrit par : Aifelle | 06/04/2015
Aifelle, la partie "suspense" n'occupe que la toute dernière partie du roman. C'est beaucoup plus sur des anciens idéalistes qui ont du mal à mettre en pratique leurs préceptes, surtout sous les yeux impitoyables d'une ado ! :)
Écrit par : cathulu | 06/04/2015
Ça m'intéresse beaucoup ! :-) Joyeuses Pâques Cathulu.
Écrit par : Melanie B | 06/04/2015
Merci, Melanie, Bonnes fêtes à toi aussi ! :)
Écrit par : cathulu | 06/04/2015
Garantie sans ampoule ?!
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 06/04/2015
J'adore ton 'garanti sans ampoules'...
Écrit par : keisha | 06/04/2015
Si tu dis qu'il y a de l'humour... les trips grano, moi, ces temps-ci j'en ai un peu soupé (vie perso... des fois, les Gens...).
Écrit par : Karine:) | 07/04/2015
Les commentaires sont fermés.