Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La lettre à Helga...en poche | Page d'accueil | Six fourmis blanches »

02/03/2015

Quand vient le temps d'aimer

"La beauté est un état éternellement hors de portée."

Vacances d’hiver à Erdenfield, petit village du Sud de l'Angleterre. Les étudiants, harassés, rentrent dans leurs foyers, les adultes règlent des problèmes domestiques mais tous,quelque soit leur âge, se débattent avec des problèmes amoureux.
Qu'ils soient tiraillés par le démon de midi, découvrent l'infidélité d'un conjoint , souhaitent se venger, tombent amoureux de la mauvaise personne ou tentent de briser une solitude qui leur pèsent, tous les personnages sont envisagés avec la même bienveillance par l'auteur. william nicholson
Les portraits sont bien campés, du chirurgien esthétique au scénariste en butte aux demandes les plus absurdes en passant par la femme au foyer qui souhaite renouer avec une vieille flamme (ce qui nous vaut une scène de  sexe hilarante dans un hôtel !) jusqu'au vieil artiste atrabilaire dénonçant le vide de l'art conceptuel.
On retrouve avec bonheur les personnages de L'intensité secrète de la vie quotidienne (clic) (qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu), la capacité de l'auteur à inscrire ses personnages dans un quotidien criant de vérité, son humour parfois vachard (les hommes ne sont pas épargnés ! : "-[...] que suis-je censée offrir à Tom pour Noël ? Une ceinture de chasteté ?
- Je ne crois pas que cela existe pour les hommes.
-Si je lui achetais une gaine  ? Ce ne serait pas mal pour lui tenir le ventre. Sans compter que j'aimerais le voir porter une gaine  avec une tr... bien raide.")
 et on passe un excellent moment dans ce roman 100 % british !

Quand vient le temps d'aimer, (All the Hopefull Lovers), William Nicholson, traduit de l'anglais par Anne Hervouët, Éditions de Fallois 2015, 333 pages délicieuses.

Commentaires

Du british pur jus, je prends.

Écrit par : Aifelle | 02/03/2015

Je suis comme Aifelle (ces anglais sont forts!)

Écrit par : keisha | 02/03/2015

Je note le premier titre !

Écrit par : Kathel | 02/03/2015

Son précédent roman, "L'intensité secrète de la vie quotidienne", ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable ... Celui-ci est-il, quand même, un peu de qualité supérieure ?

Écrit par : Mimi | 02/03/2015

Ah, je suis tentée, malédiction ! :-) Ce sont les mêmes personnages que le précédent, dis-tu ? D'après ce que j'ai vu, "L'intensité secrète de la vie quotidienne" est sorti en poche l'année dernière. Du coup, j'hésite entre les deux, même si tu as visiblement préféré "Quand vient le temps d'aimer".

Écrit par : Melanie B | 02/03/2015

Aifelle, Keisha, une sortie en décembre aurait été parfaite ! :)
Kathel, sorti en poche !
Mimi, je l'ai davantage apprécié et j'ai bien ri ! :)
Melanie, Cuné avait aimé le premier encore plus que moi ...

Écrit par : cathulu | 02/03/2015

Je note, je note ! J'aime beaucoup le titre...

Écrit par : Marie | 02/03/2015

"Un excellent moment avec un roman 100% british"... Difficile de résister !!!

Écrit par : Céline | 05/03/2015

Marie, Céline, chouette ! :)

Écrit par : cathulu | 05/03/2015

Et hop, noté !

Écrit par : Albertine | 05/03/2015

Les commentaires sont fermés.