Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« J'aimerais tellement que tu sois là ...en poche | Page d'accueil | Blog en pause... »

20/02/2015

La femme à la clé...en poche

"Je m'étais fait une idée trop simpliste de ce travail: j'entre, nous parlons, je lis à  haute voix , nous parlons encore un peu après, je dis bonne nuit, porte ouverte, porte fermée ou entrebâillée , et je pars."

Veuve depuis peu, Nettie, pour des raisons économiques, propose un service à la personne plutôt novateur : faire la lecture à des personnes avant leur coucher.Rien d'ambigu car elle insiste sur son apparence maternelle. Mais tous ceux qui lui confient leurs clés vont livrer aussi un peu voire beaucoup de leur intimité et Nettie sera peut être dépassée par les situations.

index.jpg

Il y a une dizaine d'années ,Raymond Jean nous proposait La lectrice*, roman où l'accent était davantage mis sur le trouble qui s'établissait entre les personnages au fil des lectures. Sans doute ce souvenir a-t-il nui à ma lecture de Vonne van der Meer. J'ai trouvé son personnage un peu trop guindé et les passages de textes cités un peu trop longs. L'émotion qui pourrait naître au vu des situations évoquées reste brimée par l'aspect trop en retrait de Nettie. Un bon moment de lecture néanmoins..

Commentaires

Il ne me tente pas beaucoup, mais j'aime bien la couverture (futilité, quand tu nous tiens ..)

Écrit par : Aifelle | 20/02/2015

Une petite déception aussi pour moi !

Écrit par : hélène | 20/02/2015

Aifelle, comme je te comprends ! :)
Hélène, ses premiers romans sortis en France étaient nettement meilleurs, oui.

Écrit par : cathulu | 20/02/2015

Comme toi j'ai gardé un grand souvenir de lecture de La lectrice et j'ai un peu peur aussi de la comparaison... Mais je tenterais tout de même probablement

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 23/02/2015

Les commentaires sont fermés.