Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ultra Violette | Page d'accueil | L'une et l'autre »

31/01/2015

Discount


Christiane, Gilles, Alfred, Emma, Momo et Hervé travaillent dans un hard discount. Petits salaires mais bonne entente entre ces gens modestes dont on sent d'emblée les fêlures.index.jpg
La décision de les remplacer par des caisses automatiques va souder davantage la petite bande et les pousser à créer une épicerie "solidaire" destinée aux gens aux petits revenus, épicerie dont les produits seront détournés de leur lieu de travail. Dernier baroud d'honneur où les voleurs seront volés...
Discount est une véritable film choral, où tous les personnages possèdent la même densité, où la tendresse alterne avec les coups de gueule , et qui respecte profondément chacun d'entre eux, révélant par petites touches leurs parcours marqués par les coups du sort.

Pas de manichéisme non plus concernant la directrice du magasin, interprétée magnifiquement par Zabou Breitmann, elle aussi victime de la violence de sa hiérarchie.
Violence qui s'exerce sous forme de harcèlement humiliant et tatillon à l'encontre des employés ont on veut se débarrasser mais la solidarité va leur permettre , malgré tout de préserver leur dignité.
Inutile de se voiler la face, la présence de ma chouchoute Corinne Masiero (parfaite et généreuse ,comme d'hab') et le fait que le film ait été tourné dans le Nord ont beaucoup joué dans ma décision d'aller voir Discount ! Mais au final,c'est surtout Pascal Demolon qui m'a vraiment émue ! clic.images.jpg

Coïncidence, quelques jours plus tard, je regardais un peu par hasard Divin enfant, une comédie où il jouait également et j'ai encore eu le coup de foudre !

Commentaires

J'ai été un peu déçue par ce film que j'ai trouvé trop foutraque et partant dans tous les sens. Le point fort ce sont les interprètes, je te rejoins sur Corinne Masiero, toujours parfaite et au moins on touche une réalité rarement vue au cinéma. Mais j'ai été dérangée aussi par l'aspect ultra lisse de Zabou, ça me rend triste ces actrices qui refusent leur âge.

Écrit par : Aifelle | 31/01/2015

Aifelle, ça manque un peu de souffle, oui mais l'aspect foutraque m'a bien plu. Quant à Zabou, j'ai bien aimé qu'elle joue le rôle d'une musulmane.

Écrit par : cathulu | 31/01/2015

j'aime le foutraque à l'occasion:)

Écrit par : clara | 31/01/2015

A la maison, comme on aime Ken Loach, nous sommes déjà séduits par ce film dont on attendra sans doute la sortie DVD... ;)

Écrit par : antigone | 31/01/2015

J'attends avec impatience que le film sorte dans ma ville. La famille, comme d'hab', va se séparer dans la queue du cinéma : Imitation game pour Cher et Tendre et les deux fifilles, Discount pour moi ! Des goûts et des couleurs ;-)...

Écrit par : Albertine | 02/02/2015

Clara, chouette ! :)
Antigone,bonne idée :)
Albertine, j'ai réussi pour ma part à trainer l'Homme et il ne s'est pas plaint ! :)

Écrit par : cathulu | 02/02/2015

Les commentaires sont fermés.