Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le chat | Page d'accueil | Le restaurant de l'amour retrouvé »

18/01/2015

Une vie après l'autre

"Elle n'avait encore jamais préféré la mort à la vie et au moment de partir comprit que quelque chose s’était fêlé, cassé et que l'ordre des choses avait changé. Puis les ténèbres abolirent toute pensée."

Même si Une vie après l'autre commence par l'assassinat d'Hitler par Ursula, l’héroïne qui est abattue juste après, nous n'avons pas affaire ici à une uchronie.
D'ailleurs Ursula ("petite oursonne", comme l'appelle tendrement son père) naîtra plusieurs fois en février 1910 et mourra tout autant, explorant ainsi le champ des possibles de la narration et du romanesque. On pourrait craindre le côté mécanique du procédé mais le lecteur est vite rassuré: l'écriture, tour à tour enjouée et émouvante de Kate Atkinson et son art du récit ont vite fait de nous ferrer et on ne peut plus lâcher ce roman so british, dans son humour vachard "-Elle lui est reconnaissante, je pense. Il lui a donné le Surrey. Un court de tennis, des amis ministres et du rosbif à gogo. Ils reçoivent énormément-tout le gratin. Certaines femmes seraient prêtes à souffrir pour ça. Même à supporter Maurice." et l'attitude bien trempée de ses personnages !kate atkinson for ever !
Et si  tel personnage avait survécu, et si tel autre avait eu un enfant que serait-il arrivé ?, se demande -t-on parfois à la lecture d'un roman. Kate Atkinson  répond à ses questions pour nous et se penche avec une précision extrêmement vivante sur la vie quotidienne des civils en Allemagne (un sommet d'émotion) et en Grande Bretagne (à Londres ,en particulier ,pendant les bombardements) , pendant la Seconde Guerre mondiale.
On suit avec passion les péripéties de la famille Todd (un ancien mot pour désigner le renard), de l'enfance à l’âge adulte. Des personnages aux caractères bien marqués qui nous deviennent familiers en un rien de temps. Sympathiques ou non, sages ou excentriques, il y en a pour tous les goûts !
Un roman tour à tour champêtre ou urbain,paisible ou menaçant,  traversé par des renards ,des chiens, des bébés qui "sentaient bon le lait, le talc et le grand air où leurs vêtements avaient séché tandis qu'Emil avait un léger goût de fumet.", des enfants élevés pour affronter la dureté du monde par des adultes aimants mais frôlant parfois la négligence, selon nos critères actuels !
Impressions de déjà-vu, rêves éveillés, réincarnations, toutes les explications sont envisagées pour expliquer cette propension d'Ursula à vivre des événements de différentes façons. Elles sont surtout l'occasion , pour Kate Atkinson, de revenir sur le thème de la temporalité, déjà exploré dans ses précédents romans, Dans les replis du temps et Dans  les coulisses du musée et de nous proposer sa propre explication.
 Un roman enthousiasmant autant par son style , sa construction  que par les thèmes explorés.Une forêt de marque-pages ! Et zou sur l'étagère des indispensables !

515 pages traduites avec élégance par  Isabelle Caron, une couverture identique à l’originale (on me permettra de préférer la  couverture de l'édition de poche anglaise...).kate atkinson for ever !

Commentaires

Un nouveau Kate Atkinson, il me le faut évidemment !

Écrit par : Aifelle | 18/01/2015

Aifelle, et le deuxième volume est déjà paru en VO !:)

Écrit par : cathulu | 18/01/2015

Et tu vas le lire en VO, le tome 2, alors ? :) (Je rigole parce qu'on vient d'en parler, de ces romans qu'on achète en VO et puis quand on entend que la trad va/est sortie, on cède et on lit plutôt la trad, paresseuses que nous sommes !)
Moi en tous les cas, je vais investir directement en français pour Kate Atkinson, que je me réjouis de lire, après ton billet !

Écrit par : Cuné | 18/01/2015

Cuné, j'aurais bien tenté la lecture de celui-ci sur kindle avec dico intégré mais les avis laissaient entendre que la langue était pas mal compliquée alors... En plus, en ce moment je fais une fixette sur les renards donc j'ai aussi craqué pour la VO en poche pour ça ! :)

Écrit par : cathulu | 18/01/2015

Mais, compte tenu du thème, ce premier tome a donc une espèce de "vraie" fin, quand même (pas de cliffhanger, hein ?) ?

Écrit par : Brize | 18/01/2015

Je l'ai devoré et terminé depuis 3 semaines et je n'arrive pas à en faire ma chronique. Ce très beau billet va m'y aider. L'écriture de Kate Atkinson est envoûtante. Un grand bravo aussi à la traductrice.

Écrit par : nathalibraire lacompagniedeslivres2@wanadoo.fr | 18/01/2015

Brize, la boucle est bouclée et dans le second volume le héro es t un des frères d’Ursula.
Merci, Nathlalibraire ! :) veinarde tu es de l'avoir lu en avance ! :)

Écrit par : cathulu | 18/01/2015

J'en suis à la moitié et je me régale !

Écrit par : clara | 18/01/2015

Je n'ose pas trop lire ton billet car je suis en train de lire/savourer ce bouquin.. Je le lirai après. Mais je note avec le sourire ton "Et zou sur l'étagère des indispensables". Ah je ne savais qu'il y avait une suite ! Cool.

Écrit par : Marie | 18/01/2015

Même si elle m'a parfois déçue, je l'achèterais parce que mon mari est un fan de cette auteure.

Écrit par : Jules se livre | 18/01/2015

t'es pas objective, t'es amoureuse! ;-)

Écrit par : juliette | 18/01/2015

Indispensable, donc pas le choix ... ;)

Écrit par : hélène | 19/01/2015

Ah, je connais ta passion pour Kate Atkinson que j'ai lue il y a des années de cela sans être complètement convaincue, il y avait une forme de détachement je crois qui m'avait déstabilisée mais ça fait longtemps, peut-être que ma mémoire me trahit. Sur la foi de ton enthousiasme, j'aimerais retenter un jour, mais avec un volume plus court. :-)

Écrit par : Melanie B | 19/01/2015

lu avec grand intérêt "dans les coulisses du musée" je lirai celui-ci, je suis certaine de le trouver en médiathèque, notre bibliothécaire est une "fan" de Kate Atkinson

Écrit par : luocine | 19/01/2015

Il devrait arriver bientôt au Québec. Je me régale d'avance. Ton billet confirme mon envie de le lire!

Écrit par : Marie-Claude | 19/01/2015

Indispensable, carrément !

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 19/01/2015

Je le veux, je le veux, je le veux (mantra du jour).

Écrit par : Anne | 19/01/2015

Clara, tu es arrivé au passage central en Allemagne ?
Jules, ton est chouchouté ! :)
Marie, j'attends ton billet ! :)
Juliette, certes mais là vraiment, chapeau bas ! :)
Hélène, voilà ! :)
Melanie, tu pourrais essayer un recueil de nouvelles par exemple...:)
Luocine, il a très bon goût : )
Marie-Claude, merci ! :)
Alex, carrément:)
Anne, tu l'auras ! :)

Écrit par : cathulu | 19/01/2015

J'aime lire cette auteure et ton billet me confirme que je vais avoir encore bien du plaisir à lire son tout dernier écrit.

Écrit par : Suzanne | 20/01/2015

Les commentaires sont fermés.